Romain Eliard et Guillaume Lancrenon viennent de lancer la start-up Alto. Celle-ci propose des « programmes de training gamifiés » dédiés aux commerciaux. La jeune entreprise vient de boucler sa première levée de fonds. En effet, elle a collecté 1 million d’euros en pré seed, auprès de business angels ainsi que du fond d'investissement Contribution.

Aider les commerciaux à se former et à monter en compétence

Alto affirme que « 70 % des acquis sont oubliés dans les 24 heures qui suivent une formation traditionnelle ». Elle souligne la difficulté des commerciaux à trouver les ressources dont ils ont besoin, ce qui concerne « 80 % » d’entre eux. Ainsi, la jeune entreprise a lancé une solution SaaS pour permettre aux entreprises de proposer à leurs commerciaux des programmes de training. L’objectif : leur permettre de progresser au quotidien.

En effet, il est important pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives et améliorer leurs performances commerciales d'investir dans la formation et l’entraînement de leurs commerciaux. Les commerciaux bien formés sont plus à même de comprendre et de communiquer efficacement les avantages de leurs produits et services. Ainsi, cela peut leur permettre d’améliorer leurs taux de conversion et leurs revenus.

De plus, les commerciaux formés répondent plus facilement à toutes les questions des clients et comprennent leurs besoins et leurs préférences. Une formation et un entraînement réguliers peuvent aider les entreprises à offrir un service à la clientèle exceptionnel. Une formation régulière est aussi pour les commerciaux un moyen d’acquérir les compétences nécessaires pour s’adapter aux nouvelles technologies et aux pratiques commerciales. 

Avec l’outil développé par Alto, l’équipe commerciale de chaque entreprise cliente « s’entraine et s'auto-évalue en continu, gagne en maîtrise et en confiance et améliore durablement ses performances ». Le logiciel permet à la direction commerciale de suivre la montée en compétence des collaborateurs. A terme, l’entreprise « augmente sa vélocité et ses revenus, améliore son image et réduit le turn-over ». Alto peut être utilisé par les entreprises de manière ponctuelle ou continue. Il peut aussi être intégré aux outils utilisés au quotidien par les commerciaux.

Alto permet aussi aux utilisateurs de suivre leurs progrès.

Une levée de fonds pour développer son produit et recruter

Après six mois de travail, l’équipe d’Alto a lancé sa plateforme en février 2023. L’objectif de la start-up était de fournir aux entreprises un outil efficace et simple d’utilisation. 

Avec la levée de fonds tout juste bouclée, la start-up compte poursuivre le développement de sa plateforme à travers de nouvelles fonctionnalités. Elle annonce également vouloir agrandir ses équipes en recrutant de nouveaux collaborateurs dans les domaines tech, product, marketing et sales.