La start-up Rétrofit vient de boucler un tour de table de 6,5 millions d’euros. Spécialisée dans le rétrofit à destination des véhicules professionnels, l’entreprise basée à Grenoble (Isère) obtient ainsi son deuxième financement, après une première levée de fonds en 2021, qui lui avait permis de collecter 3 millions d’euros, auprès de plusieurs investisseurs tels que Bpifrance, Angel Square et Meta Partners, ainsi que des banques et des investisseurs privés.

Des kits pour passer d’un véhicule thermique à un véhicule électrique

Le rétrofit a pour objectif de rendre les véhicules existants plus respectueux de l'environnement, en les rendant électriques. Cela consiste à remplacer ou à modifier les composants essentiels d'un véhicule par des éléments plus propres, tels que des moteurs électriques et des batteries. En optant pour le rétrofit, les conducteurs remarquent une réduction des émissions polluantes et une plus grande efficacité énergétique. L’idée est aussi de prolonger la durée de vie des véhicules et de construire moins de nouvelles voitures. 

Les entreprises peuvent elles aussi opter pour le rétrofit si elles souhaitent diminuer l’impact environnemental de leurs véhicules. C’est ce que leur propose la start-up française Tolv à travers son offre. Lancée en 2019, cette jeune entreprise « propose des kits de conversion 100 % conçus et produits dans son atelier isérois ». Son concept cible principalement « les véhicules utilitaires (VUL et fourgons) et les véhicules carrossés et spéciaux (dépanneuse, ambulance…) ».

Tolv propose aux entreprises d'opter pour le rétrofit.

Tolv permet à ses clients de passer d’un véhicule à moteur thermique à un véhicule électrique, en utilisant des batteries sans terres rares. L’entreprise facilite la mise en place d’une solution électrique, tout en réduisant « de moitié les émissions de CO2 liées à la production d’un véhicule électrique neuf grâce au réemploi des ressources existantes ». Une option qui permet également aux entreprises de se tourner vers l’électrique de manière plus économique.

Une levée de fonds et un financement participatif

Ce second tour de table de 6,5 millions d’euros a été réalisé auprès de Amundi Finance, Solidarité, Shift4Good, Capital-développement Rhône Dauphiné Développement, ainsi que de ses investisseurs historiques. Par ailleurs, cette somme sera complétée par un financement participatif mis en place sur la plateforme LITA.co. L’objectif de cette démarche est de collecter 1 million d’euros supplémentaires. 

Tolv compte utiliser les fonds levés pour « lancer l’industrialisation et le déploiement en France de son nouveau Kit Renault Master co-développé avec Renault Group à partir du premier trimestre 2024 ». L’objectif serait de produire 40 000 kits d’ici 2030. Ensuite, la start-up voudrait adapter son kit à d’autres types de véhicules et annonce l’arrivée de cinq nouveaux modèles en 2026. L’idée sera également de déployer son offre auprès de nouveaux garages et de nouveaux clients, tout en développant « une gamme de services additionnels et complémentaires à l’offre de rétrofit ».