Tenacy boucle une levée de fonds de 6 millions d’euros pour sa plateforme de pilotage de la cybersécurité
Ce tour de table permettra à la jeune entreprise de continuer à se déployer en France et en Europe, et de renforcer son équipe.
Tenacy, entreprise française fondée en 2019 par Cyril Guillet et Julien Coulet, développe une plateforme de pilotage de la cybersécurité dédiée aux entreprises. La start-up basée à Lyon a récemment bouclé une levée de fonds de 6 millions d’euros, faisant intervenir différents investisseurs. Grâce à ce nouveau financement, Tenacy compte poursuivre son déploiement en France et en Europe.
Une plateforme SaaS pour la cybersécurité des entreprises et organisations
La cybersécurité est un enjeu majeur pour un grand nombre d’entreprises. « En 2023, 53 % des organisations déclarent qu’il est difficile de respecter les exigences cyber et 88 % d’entre elles ont des problèmes liés à la pénurie de talents en cybersécurité », indique Tenacy dans un communiqué. Ce sujet concerne de nombreux secteurs d’activité, « soumis à une pression croissante du régulateur : le secteur bancaire (DORA), l’industrie (Loi de programmation militaire et directive européenne NIS 2), ou encore la santé (Certification HDS – hébergement de données de santé) ». L’objectif : protéger les systèmes face aux menaces et répondre aux exigences en termes de conformité.
La start-up française Tenacy accompagne les entreprises dans cette démarche. Elle leur propose une plateforme qui permet aux responsables de la sécurité des systèmes d'information de « modéliser leur organisation cyber et leurs objectifs de sécurité en piochant dans une base de 500 éléments, dont 40 politiques de sécurité et plus de 200 indicateurs ». La plateforme apporte aux équipes un outil collaboratif et une meilleure visibilité de leur niveau de sécurité.
Un tour de table pour recruter et se développer en Europe
L’entreprise compte une équipe de 50 personnes et travaille pour plus de 150 clients, ce qui représente quelque 3000 utilisateurs pour sa plateforme. Il s’agit de départements, de régions et de métropoles, mais aussi d’entreprises comme Andros, Boiron ou But. Tenacy travaille avec des entreprises présentes dans une trentaine de pays. Elle indique avoir quadruplé ses revenus en 2022 et triplé son chiffre d’affaires en 2023.
Alors, après avoir collecté 2,5 millions d’euros en 2022, l’entreprise créée en 2019 poursuit son développement avec une nouvelle levée de fonds. Elle a en effet clôturé un tour de table de 6 millions d’euros, réalisé auprès de Auriga Cyber Ventures, Teamwork, Kreaxi, Crédit Agricole Création, ainsi qu’un nouvel investisseur, Axeleo Capital, et quelques partenaires bancaires : Crédit Agricole Centre Est, Bpifrance, BNP Paribas et Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes.
Avec cette levée de fonds, Tenacy va pouvoir continuer à déployer sa plateforme SaaS auprès d’entreprises françaises et européennes. Côté effectif, la start-up souhaite recruter de nouveaux collaborateurs pour doubler la taille de son équipe cette année. « Nous avons pour ambition d’atteindre un revenu annuel récurrent de dix à quinze millions d’euros d’ici trois ans. Nous parions sur une croissance rapide, mais sereine et durable », conclut Cyril Guillet, cofondateur de Tenacy.