Lancée en 2019, la start-up Susu a pour mission de rendre l’accès à des soins de santé plus simple et plus accessible en Afrique. Pour cela, cette entreprise franco-africaine propose plusieurs formules, permettant aux personnes de prendre soin de leurs proches. Susu a récemment annoncé une levée de fonds de 4,5 millions d’euros, l’objectif étant pour elle de continuer à se développer. Pas moins de 7000 personnes ont déjà opté pour l’une de ses formules santé. 

Susu : une couverture santé dans le pays de résidence ou dans le monde entier

« Démocratiser l’accès à la santé sur l’ensemble du continent africain », telle est l’ambition de Bola Bardet, cofondatrice de Susu. La jeune entreprise a conçu différentes formules. L’idée est de couvrir les soins de santé à différentes échelles, dans le pays de résidence ou dans le monde entier. Susu accompagne également les seniors, les personnes souffrant de maladies chroniques ou encore les femmes enceintes

La start-up compte également sur son réseau médical, dont plus de 700 établissements partenaires, et sur des « moyens de financement de la santé innovants ». En effet, dans un communiqué, Susu explique que « la diaspora africaine, les proches des bénéficiaires, les employeurs, ou les organisations caritatives peuvent contribuer au financement des solutions proposées, pour le compte de bénéficiaires basés en Afrique »

Susu propose plusieurs formules et accompagne 7000 personnes.

L’objectif de Susu est de permettre à la population africaine d’accéder à des soins de santé, face à une démographie qui progresse « tandis que les maladies chroniques telles que le diabète et l’hypertension prolifèrent ». La start-up s’est notamment développée en Côte d'Ivoire, au Cameroun et au Sénégal, en plus de la France

En optant pour l’une des formules de Susu, les clients peuvent anticiper les dépenses de santé pour leurs proches et bénéficier d’un suivi personnalisé. Les bénéficiaires accèdent à une application, ce qui leur permet d’avoir toujours leurs informations à portée de main.

Une levée de fonds pour recruter et se déployer en Afrique

Susu, ce sont une quarantaine de collaborateurs : une équipe qui est amenée à grandir. En effet, l’entreprise compte recruter une dizaine de personnes d’ici 2024 « pour renforcer son équipe commerciale, mais aussi ses services marketing, opérations et finance tant en France qu’en Afrique ». Cette nouvelle étape s’inscrit dans sa récente levée de fonds, d’un montant de 4,5 millions d’euros. Un tour de table réalisé auprès de INCO Ventures, Al Mada Ventures, Janngo Capital, Open CNP, Health54, Launch Africa Ventures, Five35 Ventures, Plug and Play Ventures, auxquels s’ajoutent des business angels

Cette levée de fonds permettra également à Susu de continuer à développer sa plateforme. De plus, la start-up compte poursuivre son déploiement sur le continent africain, « avec un focus sur l’Afrique francophone et l’Afrique du Nord ». Enfin, Susu prévoit « de nouvelles offres destinées à la clientèle corporate, et des partenariats B2B2C et B2B avec des acteurs de l’industrie du transfert d’argent, de la banque et de l’assurance »