Pour accompagner les entreprises textiles dans la relocalisation de leur production, Le Slip Français lève 3,5 millions d’euros
L’entreprise propose des vêtements fabriqués en France. Elle se développe pour accompagner les entreprises dans une démarche de production locale.
Fondée en 2011 par Guillaume Gibault, Le Slip Français est une entreprise qui produit et commercialise des vêtements conçus et fabriqués en France. L’entreprise œuvre pour proposer des produits de meilleure qualité, fabriqués dans des conditions optimales pour tous et toutes. Afin de développer sa nouvelle activité, elle vient de finaliser un tour de financement de 2,5 millions d’euros.
Les Ateliers du Slip : un service d'accompagnement à la relocalisation
La levée de fonds du Slip Français a été réalisée via la plateforme de financement participatif LTA. L’entreprise annonce que 2242 personnes ont pris part à cette aventure pour la soutenir dans le développement de son nouveau service.
En effet, Le Slip Français compte sur ce financement pour accélérer le développement de son offre B2B : Les Ateliers du Slip. « Ces dernières années, la filière textile mondiale connaît un contexte qui prouve la pertinence du modèle local », explique l’entreprise sur son site internet. Les différents coûts liés à la conception, la fabrication, les matières et le transport des produits importés sont des raisons pour les entreprises de songer à relocaliser leur production en France. De plus, la prise de conscience des consommateurs les pousse à choisir des enseignes proposant des produits fabriqués de manière plus responsable.
C’est dans ce cadre que Les Ateliers du Slip sont nés. L’objectif : conseiller les marques « pour comprendre, intégrer et valoriser le made in France auprès de [leurs] clients ». Les Ateliers proposent également un service de fabrication en marque blanche, un service de personnalisation de produits du Slip Français ou encore une tissuthèque digitale.
Le slip français : 80 ateliers et 300 emplois en France
L’ensemble des produits du Slip Français sont fabriqués en France. Ainsi, sous-vêtements, chaussettes, pyjamas, chaussons ou encore maillots de bain sont réalisés dans « 80 ateliers partenaires partout en France », ce qui représente pas moins de 300 emplois. L’entreprise annonce un rythme de 800 000 produits fabriqués chaque année. Par ailleurs, Le Slip Français est devenue une société à mission en 2022. Ce terme mis en place par le gouvernement français définit une entreprise qui affirme « publiquement sa raison d'être, ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu'elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité ».
Ainsi, l’entreprise se donne plusieurs objectifs, parmi lesquels « retracer le cycle de vie de [ses] produits », « agir pour un sourcing plus responsable », « mettre au point la fibre de demain » ou encore « façonner une mode solidaire ». La société apporte également une grande importance aux tissus qu’elle utilise dans sa production. En effet, elle privilégie les matières recyclées telles que le polyester, la laine, le polyamide ou le coton recyclés. Les matières locales sont aussi au cœur de son activité, notamment avec le lin, le chanvre et la laine. Elle travaille également avec des matières biocentrées, qui « mettent le respect de la vie environnementale au centre de la démarche » : il s’agit du coton biologique et du lyocell.