Avec sa Plateforme-as-a-Service (PaaS), l’entreprise française Scalingo souhaite apporter aux développeurs « une alternative souveraine, performante, sécurisée et accessible, aux plateformes Cloud proposées par les géants américains ». Elle a récemment bouclé un tour de table de 3,5 millions d’euros, réunissant plusieurs investisseurs.

Plus de 1000 clients pour la plateforme française Scalingo 

Neuf ans après son lancement, la plateforme Scalingo a séduit plus de 1000 clients et elle est utilisée par plus de 35 000 développeurs. L’entreprise, fondée par Yann Klis et Leo Unbekandt et basée à Strasbourg (Bas-Rhin), souhaite permettre aux utilisateurs de sa plateforme de « se concentrer sur la conception de leurs applications, en prenant en charge pour eux les tâches techniques sous-jacentes, comme la gestion des serveurs et leur maintenance », explique-t-elle dans un communiqué. Le tout en proposant une solution française et en comptant sur une équipe de 35 personnes.

L’entreprise se fixe deux objectifs : garantir une tarification transparente à ses clients d'une part, et de l'autre, leur offrir « un haut niveau de fonctionnalités et une expérience utilisateur de qualité, des garanties de sécurité fortes traduites par des infrastructures et ressources entièrement souveraines (...) et une plateforme certifiée ISO 27001 et HDS (Hébergement de données de santé) ». Elle a notamment convaincu des entreprises telles que Yespark, Alira Health, Fraîcheur de Paris, ainsi que le Ministère de l’Intérieur et Île-de-France Mobilités. Scalingo précise que 30 % de ses clients sont internationaux.

Une levée de fonds pour recruter et développer de nouvelles fonctionnalités

Afin d’atteindre de nouveaux objectifs, tant côté tech que côté recrutement, Scalingo s’est entourée de Side Angels, CAJUBA, NEO Founders, ainsi que Bpifrance, La Caisse d’Epargne et BNP Paribas à travers des investissements non-dilutifs. Tous ont participé à sa levée de fonds de série A, dont le montant est de 3,5 millions d'euros. Guillaume Nominé, business angel leader chez Side Angels, estime, dans le communiqué, que « l’entreprise est bien positionnée pour devenir la référence européenne en matière de cloud souverain et sécurisé ». En effet, Scalingo affiche son ambition de « faire rayonner son offre plus largement ». Elle aura donc besoin de renforcer son équipe, et pour cela, elle indique recruter une quinzaine de nouveaux talents cette année, notamment sur les volets commercial, marketing et communication. D’ici 2026, elle devrait dépasser les 70 collaborateurs.

L’entreprise strasbourgeoise compte également fournir davantage de sécurité à ses clients, notamment grâce à « l’ajout régulier de briques de cybersécurité toujours plus évoluées en matière de gestion des accès et des identités (IAM) » et à « l’engagement dans le processus de qualification SecNumCloud pour offrir un gage de confiance supplémentaire à ses clients français ». Elle souhaite aussi évoluer sur le volet données, notamment pour accompagner les clients travaillant sur des projets d’intelligence artificielle.