La start-up française Prophesee, spécialisée dans les semi-conducteurs, obtient 50 millions d'euros pour promouvoir la commercialisation de la vision neuromorphique. En utilisant des techniques neuromorphiques pour imiter le fonctionnement du cerveau et de l'œil humains, sa technologie Metavision basée sur les événements réduit considérablement la quantité de données nécessaires pour capturer des informations.

La start-up française Prophesee lève 50 millions d'euros

Prophesee, l'inventeur des systèmes de vision neuromorphes avancés, basé à Paris, a annoncé la finalisation de son tour de table de série C avec l'ajout d'un nouvel investissement de Prosperity7 ventures. Le tour de table s'élève maintenant à 50 millions d'euros et repose sur le soutien des investisseurs initiaux de la série C, Sinovation Ventures et Xiaomi. Ils rejoignent un groupe solide d'investisseurs internationaux existants d'Amérique du Nord, d'Europe et du Japon, dont Intel Capital, Robert Bosch Venture Capital, 360 Capital, iBionext et la Banque européenne d'investissement.

Prophesee est devenue la startup de semi-conducteurs sans usine la mieux financée de l'UE, ayant levé un total de 127 millions de dollars depuis sa fondation en 2014.

Nouveaux projets pour la start-up

Ce tour de table donne un nouvel élan à Prophesee en accélérant le développement et la commercialisation de ses produits matériels et logiciels de prochaine génération, ainsi qu'en la positionnant pour répondre aux opportunités de marchés nouveaux et émergents et pour faire évoluer l'entreprise.

En utilisant des techniques neuromorphiques pour imiter le fonctionnement du cerveau et de l'œil humains, sa technologie Metavision basée sur les événements réduit considérablement la quantité de données nécessaires pour capturer des informations.

Selon la startup, les avantages du capteur et de la technologie d'IA sont une latence ultra-faible, une robustesse aux conditions d'éclairage difficiles, une efficacité énergétique et un faible débit de données. Cela la rend bien adaptée à un large éventail d'applications dans l'automatisation industrielle, l'IoT, l'électronique grand public qui nécessitent une analyse des données vidéo en temps réel tout en fonctionnant dans des conditions exigeantes de consommation d'énergie, de taille et d'éclairage.

Prophesee s'est associé à Sony, ce qui a donné naissance à un capteur de vision HD de nouvelle génération qui combine la technologie de capteur d'image CMOS de Sony avec la technologie de détection Metavision de Prophesee.

Luca Verre, cofondateur et PDG de Prophesee, a déclaré : "Le soutien d'un investisseur aussi important que Prosperity7 ajoute un autre bailleur de fonds à vocation mondiale qui a une vision à long terme et qui comprend les conditions nécessaires pour réussir un investissement dans les semi-conducteurs de haute technologie. Leur soutien témoigne des progrès réalisés et du potentiel à venir pour Prophesee."

Aysar Tayeb, directeur général exécutif de Prosperity7, ajoute : "Prophesee est à la tête du développement d'une solution unique qui a le potentiel de révolutionner et de transformer la façon dont le mouvement est capturé et traité. L'entreprise s'est imposée comme un leader incontestable dans l'application des méthodes neuromorphiques à la vision par ordinateur avec son approche révolutionnaire de détection et de traitement Metavision basée sur les événements."