Pour développer la commercialisation de ses parfums à l’international, Atelier Materi lève 1 million d’euros
L’entreprise bordelaise a été lancée en 2019. Elle travaille avec des artistes, artisans et parfumeurs français pour élaborer huit parfums.
Des notes de cacao blanc, de patchouli, de fève tonkan de cardamome ou encore de rose et de cuir… Les parfums proposés par Atelier Materi sont au nombre de huit. L’entreprise, basée à Bordeaux, repose sur une volonté de promouvoir le circuit court et sur la fabrication française. Elle a récemment bouclé une levée de fonds de 1 million d’euros. Ce financement lui permettra de poursuivre le développement de ses parfums de luxe dans de nombreux pays.
Privilégier des ingrédients de qualité et la fabrication française
Véronique Le Bihan a fondé Atelier Materi en 2019, « après douze années passées dans le développement de produits cosmétiques et de parfums ». Son objectif était de lancer une parfumerie « où chaque fragrance revisite une matière première, minutieusement façonnée par le parfumeur ».
Atelier Materi, ce sont des parfums utilisant des ingrédients naturels, « sélectionnés avec un souci de préservation écologique, sans jamais menacer les ressources naturelles ». Par ailleurs, la jeune entreprise, qui travaille avec des parfumeurs localisés à Grasse, affirme ne pratiquer aucun test sur les animaux.
Cette démarche de qualité s’applique également à ses flacons, fabriqués en France et en Allemagne, à leur capot en béton fabriqué en Bretagne, ou encore à son coffret monté en région parisienne. A travers ces différents engagements, Atelier Materi « associe vision contemporaine et savoir-faire artisanal ». Pour la fondatrice, Véronique Le Bihan, l’objectif est de proposer « une nouvelle vision de la parfumerie, plus humaine et responsable, en remettant au cœur du projet la nature, l’artisanat et la production locale ».
Les clients peuvent retrouver les huit parfums d’Atelier Materi dans de nombreux points de vente en France, et partout en Europe. La marque s’étend à l’international, puisque ses fragrances sont également vendues au Canada, aux Etats-Unis, en Australie, au Japon, à Taïwan, au Qatar ou encore aux Emirats Arabes Unis. En France, les parfums sont commercialisés à La Samaritaine, à Paris, puis à Rennes, Marseille, Porto-Vecchio ou encore Bordeaux. En tout, l’entreprise est représentée dans pas moins de 130 points de vente, dans une vingtaine de pays.
Première levée de fonds pour Atelier Materi
Quatre ans après son lancement, l’entreprise de parfumerie boucle son premier tour de table. En effet, elle a annoncé avoir levé 1 million d’euros auprès du Crédit Agricole Aquitaine Expansion et auprès d’investisseurs privés. L’entreprise, qui observe « une croissance à trois chiffres chaque année depuis son lancement », compte sur ce premier financement pour accélérer son développement international « sur le marché des parfums de niche ».
Pour atteindre ces nouveaux objectifs, l’entreprise devra gagner en notoriété. Elle compte également passer par une phase de recrutement pour renforcer ses équipes. Côté développement des ventes à l’échelle internationale, elle compte sur des boutiques mais aussi sur les ventes e-commerce.