Oscar est le robot irrigateur conçu par Osiris Agriculture.Fondée en 2018 par Henri Desesquelles, Rodolphe Cockenpot et Léon Guyard, Osiris Agriculture propose aux agriculteurs une solution d’irrigation dédiée aux pommes de terre et aux légumes. La jeune entreprise basée à Lille vient de boucler un tour de financement d’un montant de 2,15 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs.

Le robot Oscar : l’IA au service de l’irrigation des parcelles

En concevant son système d’irrigation, la start-up française Osiris Agriculture a voulu faire gagner du temps aux agriculteurs, mais aussi leur permettre de faire des économies. En effet, elle affirme que sa solution représente une économie d’au moins 30 % d’eau pour l’irrigation et de « 40 % de l’énergie associée ».

Pour cela, la jeune entreprise a créé Oscar, un robot « qui irrigue les pommes de terre et légumes de manière autonome ». Installé sur l’exploitation, ce robot intègre l’intelligence artificielle et connaît précisément la parcelle à irriguer. « Il reste dans le champ et arpente jour après jour l'ensemble de [la] parcelle pour y déposer la juste dose d'eau dont la plante a besoin pour se développer », décrit la start-up sur son site internet. L’agriculteur accède au suivi de l’irrigation et peut ajuster la quantité d’eau à apporter.

Le robot Oscar représente des économies d’argent et un gain de productivité : « +10 % de rendement pour les mêmes charges ou 10 % de charge en moins pour les mêmes rendements », mais aussi de temps : 7 heures par hectare, indique l’entreprise. 

Cette solution se veut également être une alternative aux énergies fossiles et ainsi accompagner les exploitations dans leur transition agroécologique. Sans oublier l’objectif de permettre aux agriculteurs « d’augmenter la diversité des cultures tout en garantissant leur pérennité économique ». 

Un déploiement en France et en Europe

Ayant commencé avec l’irrigation de la pomme de terre, la start-up adresse également sa solution aux producteurs de légumes. « Nous voulons aussi aider les autres cultures d'industries (carottes, oignons, épinards…) et nous pensons dès aujourd'hui à rendre nos robots facilement modulables », ajoute Osiris Agriculture sur son site internet.

Grâce à une levée de fonds de 2,15 millions d’euros, la jeune entreprise lilloise va pouvoir accélérer son développement. Ce premier financement a été réalisé auprès de FIRA Nord-Est 2, Nord France Amorçage, BACS-Innov, GUFA Somme, la BPI et quelques business angels. « Par ailleurs, la startup complète actuellement ce tour avec BPI France et d'autres partenaires bancaires notamment après sa labellisation agriO (French Tech Seed) », complète la start-up dans un communiqué. 

Pour Osiris Agriculture, l’objectif de ce tour de table sera de lancer l’industrialisation de la production de son robot Oscar, « et servir un marché fortement demandeur ». L’entreprise compte également recruter de nouveaux collaborateurs, puis déployer sa solution en France et dans toute l’Europe, grâce à un réseau de distribution qu’il lui reste à établir.