Le groupe Génération Robots a récemment annoncé sa première levée de fonds. Ce financement de 3 millions d’euros a été mené auprès d’AQUITI Gestion et de GT Logistics. Il permettra au groupe de continuer à développer ses produits et à s’implanter en France et à l’international. Par ailleurs, l’entreprise a profité de ce tour de table pour annoncer son nouveau nom : NGX Robotics.

Un financement pour se déployer en France et en Europe

Le groupe NGX Robotics (ex-Génération Robots) a été fondé en 2008 par Jérôme Laplace. Après quinze ans d’existence, l’entreprise basée entre la France et l’Allemagne compte 30 collaborateurs. En 2022, elle affichait un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. Elle est spécialisée dans la construction de robots et des logiciels qui leur permettent de fonctionner et de répondre aux attentes de ses clients. Il s’agit de robots mobiles, robots humanoïdes, robots collaboratifs, drones, etc.

Avec pour objectif « d’accélérer le développement de ses produits et services, d’étendre sa présence sur de nouveaux marchés et de continuer à offrir des solutions de pointe à ses clients », NGX Robotics a pu boucler un tour de financement de 3 millions d’euros. Le groupe, qui compte au total quatre activités, souhaite devenir « un acteur majeur de la robotique de service et de la robotique industrielle en France et en Europe ». La levée de fonds permettra donc à NGX Robotics de renforcer l’ensemble de ses activités.  Pour son fondateur, Jérôme Laplace, cette levée de fonds servira à « renforcer notre position sur le marché de la robotique, de saisir de nouvelles opportunités et d’atteindre nos objectifs ambitieux ».

NGX Robotics : un groupe, plusieurs activités

NGX Robotics propose une large gamme de services grâce à quatre activités. En effet, elle possède tout d’abord Génération Robots, « distributeur de robots et de matériels de robotique de service à destination des entreprises, du monde de la recherche et de l’enseignement supérieur ». Cette activité bénéficie d’une forte présence à l’échelle européenne.

L'entreprise propose de nombreux types de robots pour répondre aux besoins de ses clients.

Le groupe met également au point « des robots mobiles autonomes pour des secteurs de pointe comme le nucléaire, le transport, le spatial, la défense ou encore l’agriculture » avec son bureau d’étude GrLab. L’entreprise est également connue pour le GR100, un robot autonome pour les zones industrielles, conçu par la branche Running Brains. « Les robots GR100 sont déployés sur des sites exigeants en France et bientôt en Europe. » Enfin, la quatrième activité de NGX Robotics est celle des bras robots Humarobotics.

Le groupe NGX Robotics compte plus de 25 000 clients dans de nombreux domaines d’activité : recherche, nucléaire, spatial, agriculture, etc. Sur son site internet, ses robots sont proposés en livraison dans plus de 100 pays.