Après avoir réalisé une première levée de fonds de 1,5 million d’euros en 2020, puis une deuxième de 6 millions d’euros en 2021, la start-up Mon Petit Placement vient d’annoncer un nouveau tour de table. En effet, elle a collecté 6,5 millions d’euros. Ce financement regroupe plusieurs financeurs, dont La France Mutualiste et ses investisseurs historiques. L’entreprise, basée à Lyon, est composée de 35 collaborateurs et compte, grâce à cette levée de fonds, poursuivre son développement et accompagner davantage d’investisseurs particuliers.

L’investissement financier accessible avec Mon Petit Placement

L'entreprise Mon Petit Placement a été lancée en 2017 par Thomas Perret et Thibault Jaillon, avec pour ambition d’ouvrir le monde de l’investissement financier à un plus grand nombre de personnes. Pour cela, elle a développé différents produits. En 2023, la jeune entreprise a ouvert quatre nouvelles offres. Ainsi, la start-up s’adresse à celles et ceux qui souhaitent dynamiser et/ou sécuriser leur épargne, préparer leur retraite ou épargner pour leurs enfants. Des portefeuilles Santé, Environnement, Tech ou encore Egalité permettent également aux internautes d’investir dans des sujets qui correspondent à leurs convictions.

Mon Petit Placement accompagne ses clients dans leur investissement.

Les internautes commencent avec un simulateur, ce qui leur permet de se projeter et de définir le montant qu’ils pourraient investir. La start-up promet un accès à un investissement performant en 10 minutes et accompagne ses clients dans leurs démarches pour leur proposer des solutions sur-mesure. « Mon Petit Placement reste un intermédiaire », précise l’entreprise sur son site internet ; l’argent est sécurisé auprès de ses partenaires Generali et Apicil. Par ailleurs, Mon Petit Placement met en avant la possibilité pour les investisseurs de récupérer leur argent dès qu’ils le souhaitent, sans frais.

Mon Petit Placement compte actuellement 25 000 clients. Cela représente quelque « 115 000 millions d’euros d’encours sous gestion ».

De nouveaux produits à venir dès l’année prochaine

La jeune fintech compte à présent atteindre de nouveaux objectifs, notamment celui d’ « atteindre l’équilibre financier d'ici à 2025 et passer une nouvelle étape en termes de maturité, tant au niveau de son positionnement que du point de vue de son offre », précise-t-elle dans un communiqué. Dès 2024, elle compte notamment développer sa marque, étoffer son équipe et travailler sur de nouveaux produits pour continuer à diversifier sa gamme d’investissements. 

Ces ambitions sont accompagnées d’une levée de fonds de 6,5 millions d’euros. Réalisée principalement auprès de La France Mutualiste, cette opération financière permettra à Mon Petit Placement de proposer « les produits d’assurance-vie et plan épargne retraite (PER) de La France Mutualiste dès 2024 ». Pour l’assureur, cet investissement est une opportunité de bénéficier « du partage d’expertise de Mon Petit Placement en matière de digitalisation » et de « développer ses canaux digitaux ». La fintech, à l’aide de ces différents axes de développement, ambitionne de « devenir l’acteur incontournable de l’épargne accessible ».