Spécialisée dans la sécurité des crypto-actifs, l’entreprise française Ledger boucle une levée de fonds de 100 millions d’euros
Ce financement de série C vise à permettre à l’entreprise de poursuivre le développement de portefeuilles sécurisés, tels que le Ledger Stax.
Éric Larchevêque, Joel Pobeda, Thomas France et Nicolas Bacca ont fondé Ledger en 2011. Cette entreprise française propose des portefeuilles électroniques physiques, qui permettent aux utilisateurs de stocker leurs clés privées de crypto-monnaies en toute sécurité. Ledger est aujourd'hui un leader mondial dans ce domaine. La société vient de boucler une levée de fonds de série C d’un montant total de 100 millions d’euros.
Protéger sa clé et son wallet
Les crypto-monnaies ont connu une croissance exponentielle ces dernières années, avec l'avènement de Bitcoin, Ethereum et d'autres devises numériques. Ces monnaies sont considérées comme étant sécurisées et anonymes, mais la sécurité du wallet est essentielle pour protéger vos fonds. En effet, le wallet d’un utilisateur, ou portefeuille, est l'endroit où sont stockées ses crypto-monnaies. Il est généralement accessible via une clé privée, qui est un code secret utilisé pour accéder aux fonds. Si cette clé privée tombe entre de mauvaises mains, les fonds peuvent être volés sans possibilité de récupération. C'est pourquoi il est impératif de sécuriser son wallet et la clé privée.
Il est donc recommandé aux utilisateurs de s’équiper d’un portefeuille matériel. Il s’agit d’un dispositif physique conçu pour stocker les clés privées hors ligne, ce qui les rend plus difficiles à pirater. L’entreprise française Ledger est justement fabricant de portefeuilles physiques. Les utilisateurs sont ensuite invités à sélectionner un mot de passe complexe et difficile à deviner. Il leur est aussi conseillé de sauvegarder leur clé privée sur un support physique, tel qu'un disque dur externe ou une clé USB. En utilisant des portefeuilles matériels tels que ceux proposés par Ledger et en utilisant des mots de passe forts, le risque de vol de fonds est considérablement réduit.
Un nouveau portefeuille : le Ledger Stax
Après une levée de fonds de 456 millions d’euros en juin 2021, Ledger a récemment annoncé un financement de série C de 100 millions d'euros. Ce tour de table a été réalisé auprès de nombreux investisseurs tels que True Global Ventures, Digital Finance Group, VaynerFund, Cité Gestion SA, Cathay Innovation, CapHorn, Korelya Capital, Morgan Creek Capital Management, LLC et Molten Ventures.
Ce nouveau tour de financement servira notamment à accompagner la production et la commercialisation d’un nouveau produit. Il s’agit du Ledger Stax, le « portefeuille matériel de nouvelle génération est conçu par Tony Fadell, le co-inventeur et concepteur de l'iPod et de l'iPhone, avec la sécurité inégalée de Ledger ». En effet, malgré un contexte difficile dans l’univers de la cryptographie, la société poursuit son engagement et sa volonté de fournir un matériel sécurisé à ses utilisateurs.
Ledger accompagné déjà plusieurs millions de personnes dans la sécurisation de leurs actifs numériques. L’entreprise a aussi développé une branche dédiée au B2B : Ledger Enterprise.