La compagnie Le Train réunit investisseurs, entreprises et particuliers dans une levée de fonds d’un montant total de 8 millions d’euros
L’entreprise accueille de nouveaux investisseurs et a finalisé une levée de fonds participative auprès de plus de 800 particuliers et entreprises.
En 2020, Tony Bonifaci et Alain Gétraud ont fondé Le Train, une compagnie ferroviaire française qui ambitionne d’ouvrir de nouvelles connexions, dans un premier temps dans le Grand-Ouest. L’entreprise annonce une levée de fonds de 8 millions d’euros, dont plus de 2 millions d’euros provenant d’une campagne de financement participatif menée sur la plateforme française Tudigo.
Le Train : des lignes régionales, inter et intra-régionales
L’objectif de la compagnie Le Train est de faciliter les déplacements pour les habitants, en créant de nouvelles lignes et en offrant un nouveau service. L’entreprise souhaite surtout permettre les déplacements entre les régions, sans forcément imposer aux voyageurs un passage et un changement de train à Paris.
« Les habitants des régions attendent la grande vitesse pour leur quotidien et leurs loisirs. Déjà 1 néo-aquitain sur 2 est prêt à utiliser Le Train pour voyager en Région », assure l’entreprise sur son site internet. En développant la concurrence, Le Train souhaite également proposer « des prix stables, compétitifs et une offre de service complète pour tous les voyageurs ».
Ainsi, la société envisage de mettre en circulation 50 trains par jour dès son lancement, qui est prévu en 2025. Il s'agirait de trains partant d’Arcachon, de Bordeaux, d’Angoulême et de Nantes. Par exemple, Le Train compte connecter Bordeaux et Nantes en moins de 3 heures, tout en proposant des horaires pratiques pour les passagers qui se rendent au travail.
Ces connexions aideraient les habitants de ces villes et régions à favoriser le train pour leurs déplacements professionnels, mais aussi pour les étudiants et les départs en vacances. En effet, ces trains grande vitesse représenteront pour les usagers une alternative à la voiture. L’entreprise pense déjà à la suite et imagine l'ouverture d’autres lignes régionales, inter et intra-régionales, ailleurs en France.
Un financement participatif à hauteur de 2 360 000 euros
Le tour de table récemment bouclé par la compagnie Le Train a été réalisé auprès de ses investisseurs historiques, Crédit Mutuel Arkéa et Crédit Agricole Charente-Périgord, ainsi que AQUITI Gestion, Charente-Périgord Expansion et NACO. Enfin, le financement participatif mené sur la plateforme Tudigo a réuni 864 personnes et entreprises pour atteindre une somme de 2 360 000 euros.
La compagnie utilisera ces fonds pour développer ses produits : site web, application, système de réservation, etc. Il s’agit également d’ « élaborer et mettre en œuvre le plan de formation des équipes de conduite (conducteurs), du personnel de bord et des équipes commerciales », complète l’entreprise. Dès le lancement de sa campagne de financement participatif, l’entreprise expliquait aussi que l’argent collecté lui permettrait de « finaliser les études de conception du matériel roulant (rames) avant lancement de la production ». Les premières rames Le Train devraient donc circuler d’ici deux ans.