La Tournée, une entreprise qui se positionne comme le seul acteur offrant une gamme complète de produits consignés livrés à domicile, a réussi à lever cinq millions d'euros. Cette opération lui ouvre la voie vers une nouvelle étape de développement, incluant l'inauguration d'un nouvel entrepôt et une expansion renforcée sur le marché français dès 2024.

Un tour de table de cinq millions d'euros

La Tournée, l'un des acteurs qui a révolutionné la consigne en l'associant à une gamme de produits du quotidien, annonce une nouvelle levée de fonds réalisée avec le soutien de ses investisseurs historiques, Frst Capital, ainsi que l'entrée de Swen Capital via son fonds d'impact Blue Ocean, en complément d'une opération de financement participatif.

Cette deuxième levée de fonds va permettre à La Tournée d'accélérer son développement, notamment grâce à la construction d'un entrepôt flambant neuf de 850 mètres carrés à Boissy Saint-Léger (94). Actuellement, l'entreprise est présente dans 162 communes d'Île-de-France, où elle opère avec des camionnettes électriques. Elle prévoit d'étendre ses services aux régions dès 2024.

Jusqu'à présent, La Tournée a réussi à détourner 522 000 contenants de la poubelle. Ce supermarché en ligne axé sur le zéro déchet a déjà séduit 4 700 clients franciliens, avec un taux de fidélité atteignant près de 60% après 12 mois d'activité. Deux tiers de ces clients sont des chefs de famille actifs. Pour accompagner sa croissance, La Tournée prévoit d'augmenter ses effectifs à 50 collaborateurs d'ici à la fin de 2023.

La Tournée célèbre ses deux années d'existence

Créée en novembre 2021 par Juliette Poiret, Camille Perbost, et Zaccarie Morel, La Tournée a rapidement réussi à conclure une première levée de fonds d'amorçage de 2 millions d'euros, avec le soutien du fonds Frst Capital et de business angels chevronnés, dont Thibaud Hug de Larauze, cofondateur de Back Market.

Cette récente levée de fonds représente un signe de confiance renouvelée de la part de Frst Capital pour les cofondateurs de l'entreprise, ainsi qu'une validation de la pertinence de leur modèle, avec l'entrée de Swen Blue Ocean, pour un montant total de 4,5 millions d'euros. Elle offre également l'opportunité d'impliquer la communauté de La Tournée avec une collecte supplémentaire de 500 000 euros grâce au financement participatif.

bouteilles en verre dans un bac en plastique

Maitriser et assurer le dernier kilomètre de la livraison

La réussite du modèle de La Tournée repose en grande partie sur sa capacité à gérer efficacement le « dernier kilomètre », un enjeu stratégique majeur dans la livraison à domicile de produits consignés. L'entreprise a su optimiser sa chaîne logistique pour étendre sa couverture et atteindre un nombre croissant de foyers résidant à proximité de ses entrepôts.

« Après moins de 2 ans de développement dans un esprit d’apprentissage permanent, ce modèle fait ses preuves et est prêt à être déployé rapidement à plus grande échelle » a soutenu La Tournée. Après une expansion à l'échelle de toute l'Île-de-France d'ici à la fin de l'année, La Tournée a pour projet de déployer environ une dizaine d'entrepôts dans les principales zones urbaines de France à partir de 2024.

Combiner consigne et production locale : les fondements de la consommation responsable

En réhabilitant la consigne et en réintroduisant les principes de la tournée du laitier, cette approche de la consigne répond à deux objectifs essentiels :

  • La réduction vers le zéro déchet ;
  • La promotion d'une consommation responsable.

La start-up souligne l'impact significatif en termes d'émissions de carbone et de préservation de la biodiversité, car près de 90 % des plastiques incinérés finissent par contaminer les océans ou les décharges.

La simplicité d'utilisation et l'approche de La Tournée permettent aux clients de s'engager naturellement dans une consommation responsable, le tout à des prix comparables à ceux des supermarchés traditionnels. Bien que la majorité de sa gamme soit dédiée aux produits bio et locaux, y compris sa propre marque, La Tournée estime qu'il est essentiel d'intégrer des produits de marques emblématiques pour offrir une solution complète et éviter aux consommateurs de devoir faire leurs achats dans plusieurs endroits ou sites différents.

De plus, La Tournée offre une livraison gratuite, récupère les emballages lors de la livraison suivante pour les laver et les réutiliser. Cette initiative facilite l'adhésion rapide de différents profils de consommateurs, y compris ceux qui étaient auparavant éloignés des principes d'une consommation locale et responsable.

Les arguments de la Tournée en chiffres

  • En France, le taux de recyclage des emballages plastiques est faible puisqu'il se situe entre 26 % et 30 % ;
  • Opter pour la réutilisation d'une bouteille en verre plutôt que son recyclage permet de réduire considérablement les émissions de carbone (jusqu'à 79 %), la consommation d'eau (33 %) et d'énergie (75 %) ;
  • Une seule bouteille consignée peut être réutilisée jusqu'à 50 fois ;
  • D'après une enquête réalisée par l'Ifop pour WWF en 2019, 88 % des Français sont favorables au système de consigne ;
  • Pour 79 % des Français, l'origine géographique des produits qu'ils consomment revêt une importance significative.