Alors que le commerce en ligne continue de gagner du terrain, les marques et les consommateurs sont confrontés à la difficulté de choisir et proposer les bonnes tailles. Des start-ups cherchent et développent des solutions pour accompagner les clients dans leur choix et limiter les retours produits pour les marques. L’entreprise française Kleep travaille sur un outil qui aide les clients à connaître leur taille idéale à partir de photos. La start-up, fondée en 2022, vient de boucler une levée de fonds de 1,8 million d’euros.

Un constat : trop de retours en raison d’une taille non adaptée

L'un des principaux défis auxquels sont confrontés les acheteurs en ligne est celui de trouver la bonne taille de vêtements. De nombreux clients sont en effet contraints de retourner des produits, en raison de problèmes de taille.

Pour les marques, cette difficulté entraîne des coûts logistiques. En effet, les retours impliquent une nouvelle réception, le traitement de ces produits, et parfois l'expédition d’un nouvel article. Les articles retournés nécessitent un espace de stockage temporaire, et les retours fréquents ont un impact sur l’empreinte carbone des marques. 

Côté consommateurs, la problématique des tailles peut générer un sentiment de frustration en raison d’un produit acheté mais inutilisable. Ils peuvent trouver le processus de retour chronophage. En d’autres termes, les retours produits ont un impact sur la satisfaction des clients

L'outil de Kleep s'appuie sur l'intelligence artificielle pour aider les clients à définir la taille qui leur correspond.

Il est donc intéressant, pour les marques et pour les start-ups françaises, de se saisir de cette problématique pour y apporter des solutions efficaces. Kleep, start-up française fondée en 2022 par Théophile Bousquet et Federico Fortis, s’appuie sur l’intelligence artificielle pour accompagner au mieux les consommateurs. Il s’agit d’un outil en marque blanche, que les sites et applications de e-commerce peuvent intégrer à leur plateforme

Kleep : l’IA conseille les clients à partir de deux photos

La start-up Kleep s’est donnée une mission : développer un outil innovant pour améliorer la satisfaction des clients. Les marques proposent l’outil Kleep sur chaque fiche produit, ce qui permet aux internautes d’y accéder facilement. Les clients sont invités à prendre deux photos : une de face et une de profil. A partir de ces images, Kleep analyse la morphologie des utilisateurs et leur indique la taille idéale pour eux.

Cette solution a déjà séduit plusieurs marques. En effet, Kleep est notamment intégré aux boutiques en ligne de Pétrone et de Tafanelli. La start-up poursuit son développement avec une levée de fonds de 1,8 millions d’euros. Ce tour de table a mobilisé plusieurs business angels (notamment des fondateurs et dirigeants d’entreprises telles que Showroomprivé, Célio, La Redoute, etc). Avec cette levée de fonds, Kleep entend continuer à travailler sur son produit tout en le déployant auprès de nouvelles marques de prêt-à-porter souhaitant apporter une nouvelle expérience à leurs clients.