Foodjer boucle une levée de fonds de 1,1 million d’euros pour apporter aux restaurateurs sa solution de livraison de repas
L’entreprise, fondée en 2022, compte déjà une trentaine d’établissements clients en région parisienne et a livré plus de 35 000 commandes.
Foodjer, start-up française qui propose aux restaurateurs des recettes clés en main dédiées à la livraison, vient de boucler sa première levée de fonds. Lancée en 2022 par Jennifer Cayla et Fériel Ferrad, cette jeune pousse accompagne les restaurants dans chaque étape de la mise en place de ces nouvelles recettes. Grâce à ce tour de table, d’un montant de 1,1 million d'euros, Foodjer compte étendre son service dans de nouvelles villes françaises. L’objectif : « déployer une mécanique vertueuse vis-à-vis des restaurateurs et permettre à tous les consommateurs de bien manger en livraison ».
Quatre marques à déployer dans les restaurants
« Le marché de la livraison est en plein essor (il devrait atteindre plus de 9 milliards d’euros en 2026 en France), porté par des consommateurs qui veulent être servis rapidement et avec des produits de qualité », remarque Foodjer, dans un communiqué. Cette jeune entreprise française souhaite donc accompagner les restaurants qui veulent mettre en place ou développer la livraison de repas. Son service s’adresse à tout type de restaurant ayant la capacité et la volonté d’absorber davantage de commandes. En effet, nombreux sont les établissements qui cherchent à diversifier leur carte pour s'adapter aux envies des clients et rester compétitifs.
Ainsi, Foodjer aide les restaurateurs à proposer de nouveaux plats, uniquement en livraison. Cela leur permet de « distribuer plusieurs marques virtuelles en sus de leur menu existant et donc de mieux optimiser leurs coûts fixes (loyer, personnel, énergie…) ». À ce jour, Foodjer compte quatre marques :
- Gimmy (smash burgers américains) ;
- Partner Burgers (gourmet smash burgers) ;
- Nola (poulet frit américain) ;
- Seoul Mate (poulet frit coréen).
Foodjer développe ses marques, élabore les recettes, gère la chaîne d’approvisionnement et forme les équipes. Sur place, le personnel de restauration utilise son propre matériel, tandis que les matières premières sont fournies par Foodjer. Avec un tel service, la start-up permet aux restaurants de se positionner sur les applications de livraison de repas à domicile. « Post-lancement, nous garantissons également un suivi des équipes et nous analysons régulièrement les métriques financières et opérationnelles de chacun de nos partenaires », complète la start-up.
Première levée de fonds pour Foodjer
Moins d’un an après son lancement, la jeune entreprise parisienne a déployé sa solution clés en main auprès d’une trentaine d’établissements. Elle a assuré la livraison de plus de 35 000 commandes. L’entreprise prévoit de continuer à se développer.
Pour cela, elle a réalisé une levée de fonds pré-seed de 1,1 million d’euros. Un financement obtenu grâce à la participation de Aonia Ventures, Issarts Capital ainsi que des business angels. Foodjer annonce son ambition, dans l’année à venir, de « s’implanter dans toute l’Île-de-France, mais aussi à Lille et Lyon ». Elle compte également multiplier ses effectifs par trois, « en renforçant notamment ses équipes opérationnelles, marketing, commerciales et technologiques ».