C’est en 2021 que Jean-Pierre Nadir, Corinne Louison et Arthur Courtinat ont lancé la start-up Fairmoove. Avec cette entreprise, les fondateurs souhaitent participer au développement d’un tourisme plus responsable. Pour cela, cette jeune entreprise sélectionne minutieusement les destinations, hébergements et trajets. Fairmoove a récemment bouclé un tour de table de 5,5 millions d’euros

Des voyages plus durables avec Fairmoove

La start-up française Fairmoove se donne une mission : associer, dans ses voyages, trois valeurs fortes, « écologie, éthique et immersion ». La jeune entreprise entend bien « concilier plaisir du voyage et éveil écologique », en mettant en avant des solutions plus durables. Pour commencer, l’entreprise incite ses clients à choisir des vols sans escale, puis à participer à la plantation d’arbres « permettant d’absorber les émissions de CO2 générées par leur transport ». Ainsi, plus de 3000 arbres ont été plantés par la start-up grâce aux voyageurs.

Fairmoove s’est entourée d’une cinquantaine d’experts, dont la mission est de trouver des hébergements « qui engagent le changement et s’impliquent localement pour un tourisme plus responsable », décrit l’entreprise sur son site internet. Elle sélectionne les lieux en s’appuyant sur plusieurs critères environnementaux, sociétaux et touristiques. Il s’agit également de prendre en compte la stratégie RSE de chaque établissement.

Le voyage durable avec Fairmoove.

En imaginant ses voyages, Fairmoove « souhaite être la vitrine d’un tourisme nouveau, positif, joyeux, intelligent et responsable ». L’un de ses atouts est la qualité du service apporté aux voyageurs. En effet, les clients de Fairmoove profitent d’une garantie baisse de prix, qui leur permet de profiter des réductions même si celles-ci sont appliquées après leur réservation. L’entreprise leur offre également une grande flexibilité, avec des délais d’annulation réduits, et la possibilité de changer de logement en 24 heures.

5,5 millions d’euros pour accélérer son développement

Avec des voyages partout dans le monde, Fairmoove permet à ses clients de choisir le séjour qui leur correspond. Sur la plateforme de réservation, il est possible de trier les voyages par date, par durée, par destination mais aussi par type de voyage : séjour, circuit, week-end, croisière, glamping, aventure, etc.

La jeune entreprise a dernièrement bouclé un tour de table d’un montant de 5,5 millions d'euros. Ce financement, réalisé auprès de Entrepreneur Invest, Bpifrance, Karot Capital, WMH Project et de quelques business angels, permettra à Fairmoove de continuer à développer son offre en choisissant les destinations, activités et hébergements qui correspondront aux nouvelles attentes de voyageurs, qui sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le tourisme durable.

Cette levée de fonds est aussi pour Fairmoove l’opportunité de faire l’acquisition d’autres entreprises. En effet, deux sociétés ont rejoint la start-up française : il s’agit de Betterfly Tourism (logiciels dédiés aux performances environnementales et économiques des établissements) et l’agence de voyage Double Sens.