FairMoove, c’est la nouvelle agence de voyage en ligne responsable qu’a inventée Jean-Pierre Nadir. L’ancien fondateur du site internet Easyvoyage, célèbre comparateur de vols et de séjours, vient en effet de créer une plateforme de réservation de voyages éthiques et écologiques. Avec ce nouveau site, il souhaite contribuer à un modèle d’industrie touristique plus durable.

FairMoove, nouvelle agence de voyage responsable

Malgré l’incertitude qui touche le secteur touristique à cause de la Covid-19, de nouvelles initiatives ne cessent de voir le jour pour permettre aux vacanciers d’organiser leur séjourBon voyageIti TourGrennGo… les idées qui viennent transformer l’industrie du voyage ne manquent pas. La dernière en date ? FairMoove. Il s’agit d’une nouvelle plateforme de réservation de voyages éthiques et écologiques conçue par Jean-pierre Nadir, l’ancien CEO d’Easyvoyage, le comparateur de vols et de séjours en ligne. Pour l’occasion, il s’est associé avec Corinne Louison et Arthur Courtinat.

Cette nouvelle agence de voyage responsable sélectionne attentivement les hôtels et les locations touristiques en se basant sur des critères précis. Les hébergements présents sur la plateforme en ligne se distinguent en effet sur plusieurs points. Certains sont certifiés. D’autres optent pour des matériaux naturels et utilisent des produits d’entretien écologiques. D’autres encore s’approvisionnent en circuits courts ou s’engagent dans une démarche zéro-plastique. De plus, tous offrent une expérience authentique.

Enfin, plus que la quantité, FairMoove mise sur la qualité. « Il y a 650 000 hôtels dans le monde, nous en avons retenu 5 000 », se félicite Jean-Pierre Nadir.

Démocratiser le tourisme responsable

Avec FairMoove, pas question toutefois de ne s’adresser qu’aux plus aisés. « Nous voulons démocratiser les nouvelles valeurs du tourisme », explique Jean-pierre Nadir. « Il faut mettre à disposition ces valeurs, sous forme de produits, au plus grand nombre, et ainsi éviter de rentrer dans une ère de tourisme de riche », poursuit-il. Voilà pourquoi il promet une baisse des prix sur plusieurs de ses destinations.

Par ailleurs, le site se veut rassurant. FairMoove donne effectivement la possibilité d’annuler sa réservation gratuitement.

Repenser l’industrie touristique pour un modèle durable

Pour Jean-Pierre Nadir, FairMoove est aussi une réponse aux nouveaux défis post-Covid. « FairMoove est né de cette crise qui nous a amenés à réfléchir sur la réponse à apporter face à la défiance, incarnée notamment par Greta Thunberg, vis-à-vis du transport aérien et des voyagistes désormais présentés comme de vilains pollueurs », raconte-t-il.

Or, le dirigeant est persuadé que le tourisme continuera d’augmenter, notamment en Asie. Selon lui, il est donc primordial de repenser dès maintenant le fonctionnement de l’industrie touristique, de manière à aller vers un modèle durable, respectueux de la planète et des humains.

Afin de faire rimer voyage et écologie, les fondateurs de FairMoove ne comptent pas s’arrêter à la réservation d’hôtels. Ils pourraient également bientôt proposer des croisières à faible impact environnemental ou des clubs de vacances axés sur l’immersion.

Jean-Pierre Nadir lance FairMoove, une nouvelle agence de voyage responsable