Pour permettre aux passagers de revendre leurs billets de train et d’avion, Fairlyne boucle une levée de fonds de 3 millions de dollars
L’entreprise travaille déjà avec la SNCF, en mettant en place un système de revente de billets pour les passagers des trains Ouigo.
Avec une solution proposée en marque blanche aux entreprises de transport et d’hébergement, Fairlyne permet aux clients de ces compagnies de revendre leur voyage à d’autres utilisateurs. Un système nouveau pour un grand nombre d’entreprises. La jeune start-up française vient de boucler une levée de fonds de 3 millions de dollars pour accélérer le déploiement de son service.
Revendre facilement ses billets de train et d’avion
Fairlyne a été lancée en 2021 par Gilles de Richemond, Michael d’Eboli et Morgan Guérin. La jeune pousse encourage les compagnies de voyage à mettre en place, sur leur site internet, un moyen pour leurs clients de revendre leur billet de train ou d’avion, par exemple. En effet, les passagers qui ont réservé un billet non échangeable ou non remboursable se retrouvent en difficulté s’ils sont amenés à annuler leur voyage. Dans ce cas, ils n’ont aucun moyen de reporter leur voyage sans que cela ne leur génère des frais supplémentaires. De plus, le passager qui doit annuler son trajet occupe une place vide dans le train ou dans l’avion, place qui pourrait pourtant être occupée par un autre usager.
C’est à cette problématique que vient répondre la jeune entreprise Fairlyne. En effet, la start-up française aide les entreprises à mettre en place un système de revente entre particuliers. Pour cela, elle développe une solution SaaS en marque blanche qui s’intègre à l’interface de ses clients. Ainsi, sa solution peut convenir aux compagnies aériennes, aux entreprises de transport ferroviaire et routier, mais aussi aux établissements hôteliers.
Une solution déjà mise en place auprès de la SNCF
L’une des solutions mises en place par Fairlyne est la plateforme Ouigoswap, dédiée aux clients de Ouigo, la gamme de voyages low-cost développée par la SNCF. Les billets réservés pour des trains Ouigo ne sont ni annulables ni remboursables. Alors, la solution de revente de billets entre particuliers est une solution idéale pour les passagers qui sont contraints d’annuler leur voyage.
Sur la plateforme, les clients qui souhaitent revendre leur billet remplissent toutes les informations nécessaires, puis leur billet est proposé aux voyageurs dès que le train en question affiche complet. En cas de revente du billet, le passager qui libère sa place reçoit un bon d’achat « à hauteur de 80 % du montant du billet initial ». Depuis le lancement de cette nouvelle fonctionnalité, disponible directement sur l’application ou sur le site internet de Ouigo, pas moins de 100 000 passagers ont utilisé ce service.
Pour continuer à déployer sa solution auprès de nouveaux clients, la jeune entreprise française a réalisé une levée de fonds de 3 millions de dollars. Un financement qui réunit plusieurs investisseurs : Speedinvest, Evolem, Kima Ventures, FJ Lab ainsi que des business angels. Fairlyne compte ainsi proposer la revente de billets entre particuliers à de nouvelles entreprises, en France comme à l’international. D’ici quelques mois, la compagnie aérienne Royal Air Maroc devrait adopter cette fonctionnalité.