L’entreprise Exotrail vient de boucler une levée de fonds de 58 millions de dollars. Ce financement a été assuré par ses investisseurs historiques, 360 Capital, Karista, Irdi Capital Investissement, Innovacom, iXO Private Equity et NCI-Waterstart, BNP Paribas et la Banque Populaire Val de France. Il marque également l’arrivée de deux nouveaux investisseurs, Bpifrance et Eurazeo. Il s’agit de la troisième levée de fonds de cette entreprise, qui a déjà levé 3,5 millions d’euros en 2018 et 11 millions d'euros en 2020.

Une entreprise d’envergure internationale

Exotrail est une entreprise française qui se spécialise dans le développement et la fabrication de pièces d'équipement pour les véhicules spatiaux. Fondée en 2015, cette société a pour mission de fournir des solutions innovantes et de qualité pour l'exploration spatiale. En effet, elle a mis au point une gamme complète de systèmes et d'équipements pour les véhicules spatiaux, notamment des systèmes de propulsion, des systèmes de commande et de navigation, des systèmes de communication et des systèmes de stockage et de traitement des données. 

Ces produits sont conçus pour améliorer la sécurité et la fiabilité des missions spatiales. L’entreprise se donne pour objectif de « construire un nouveau monde de la logistique spatiale » et se donne pour mission de « rendre les constellations de satellites économiquement et écologiquement durables »

Exotrail développe différents types de produits dédiés au transport spatial.

Exotrail compte des clients en Europe, mais aussi en Amérique du Nord et en Asie. Sa clientèle est composée « comprend un mélange bien équilibré d'acteurs commerciaux et institutionnels tout au long de la chaîne de valeur spatiale - des fournisseurs de services de lancement aux fabricants et opérateurs de satellites », décrit l’entreprise dans un communiqué. 

En 2023, Exotrail recrute 70 nouvelles personnes

Composée de 90 collaborateurs, Exotrail annonce un recrutement important à venir cette année. En effet, elle souhaite étoffer ses différentes équipes pour parvenir à ses objectifs. Ainsi, l’entreprise souhaite recruter 70 nouvelles personnes en 2023. Ce recrutement n’aura pas uniquement lieu en France : l’entreprise souhaite élargir ses équipes dans le monde entier.

Le succès de cette levée de fonds s’explique notamment par la « performance commerciale exceptionnelle en 2022 » annoncée par Exotrail. En effet, l’entreprise a connu « une croissance régulière à trois chiffres de ses revenus au cours des dernières années, triplant son carnet de commandes l'année dernière ».

Ce tour de table de série B permettra à l’entreprise française de poursuivre son développement dans le monde, notamment en Amérique et en Asie. Elle compte également faire progresser ses produits, tels que les systèmes de propulsion avancée spaceware™ et son logiciel de conception de mission spacestudio™. Il s’agira également de déployer de nouveaux produits et logiciels, notamment spacedrop™, un service de lancement et de déploiement dédié aux nano, micro et petits satellites avec une capacité jusqu’à 400 kg.