L’entreprise française DiagRAMS Technologies a récemment bouclé une levée de fonds de 1,2 million d’euros. Lancée en 2019 par Margot Corréard et Jean-François Bouin, rejoints ensuite par Quentin Grimonprez, l’entreprise met l’intelligence artificielle au service de la performance industrielle. Elle développe une technologie innovante permettant à ses clients d’analyser les données de production dans le but de gagner à la fois en performance et en efficacité énergétique

Une start-up favorisant la maintenance prédictive dans le domaine industriel

DiagRAMS Technologies a mis au point une solution de maintenance prédictive. Ce type d’outil est utilisé pour améliorer les performances et la productivité industrielle. L’objectif de la start-up : « augmenter les performances industrielles et environnementales en analysant les données jusqu’ici sous-exploitées dans les usines ». Le tout sans avoir besoin d’installer de nouveaux capteurs.

« La maintenance joue aujourd’hui un rôle central dans la performance industrielle et environnementale des industries », affirme Jean-François Bouin, cefondateur de DiagRAMS Technologies. Ainsi, avec sa technologie, l’entreprise basée à Lille, offre à ses clients un moyen efficace de surveiller leurs équipements. Il s’agit notamment d’ « établir une stratégie de maintenance basée sur l’état d’usure réelle des équipements, et non sur une durée de vie théorique », précise l’entreprise sur son site internet. Il s’agit de la maintenance préventive. Cela permet non seulement de s’assurer du bon fonctionnement des éléments, mais aussi de prévoir les dysfonctionnements et réduire les coûts de maintenance grâce à une solution de prédiction des failles qui s’appuie sur l’intelligence artificielle et l’analyse des données.

DiagRAMS Technologie a mis au point une solution de maintenance prédictive.

Pour les clients de DiagRAMS Technologies, l’objectif d’un tel outil est aussi « d’anticiper les défaillances, d’augmenter la disponibilité de leur outil de production, d’optimiser leurs performances et d’améliorer ainsi leur efficacité énergétique ». La solution est utilisée par des entreprises évoluant dans de nombreux domaines : énergie, agroalimentaire, automobile, défense, BTP, ferroviaire, télécommunications, etc.

Une deuxième levée de fonds pour DiagRAMS Technologies

Après une première levée de fonds réalisée en 2021 pour un montant de 1,7 million d’euros, DiagRAMS Technologies a récemment bouclé son second tour de table. Cette fois, l’entreprise a collecté 1,2 million d’euros auprès du Groupe Ponticelli Frères, qui entre à son capital aux côtés de ses investisseurs historiques, IRD Nord Création, Finorpa et Nord France Amorçage.

Cette opération financière devrait permettre à la jeune entreprise de poursuivre le déploiement de sa solution, qui s’adapte à de nombreux types d’équipements industriels. La start-up souhaite trouver de nouveaux clients en France, mais aussi dépasser les frontières et s’étendre à l’international. En se développant ainsi, elle espère « devenir un leader dans le domaine de la performance industrielle ». DiagRAMS Technologies compte également utiliser une partie des fonds levés pour recruter de nouvelles personnes, qui viendront compléter son équipe actuellement composée de 15 personnes.