Pour encourager l’accès au prêt viager hypothécaire, Arrago boucle une levée de fonds de 55 millions d’euros
L’entreprise française accompagne les personnes de 60 ans et plus dans l’obtention d’un crédit qui leur permet de rester dans leur logement.
Fondée en 2017, Arrago est une start-up française spécialisée dans les prêts viager hypothécaires. L’entreprise propose aux personnes de plus de 60 ans, propriétaires de leur logement, d'obtenir un crédit bancaire tout en restant dans leur maison. Afin de poursuivre le développement de son activité, Arrago a récemment bouclé une levée de fonds de 55 millions d’euros.
Le prêt viager hypothécaire : une solution pour les propriétaires de 60 ans et plus
Les personnes âgées peuvent être amenées à avoir besoin d’un crédit bancaire pour plusieurs raisons. Lorsqu’elles sont propriétaires de leur résidence principale, elles peuvent se tourner vers le prêt viager hypothécaire (PVH). Cette option est intéressante car elle leur permet d’obtenir un crédit tout en gardant leur logement et sans devoir effectuer de remboursement mensuel. En effet, le montant du prêt et les intérêts sont récupérés au moment où l’emprunteur vend son bien, déménage ou bien au moment de la succession.
La start-up française Arrago s’est équipée de conseillers qui « maîtrisent tous les aspects du PVH et sont très rigoureux pour monter chaque dossier de prêt ». L’entreprise veut faire connaître à un plus large public l’option qu’est le prêt viager hypothécaire, tout en favorisant l’accès à ce crédit. La start-up affiche son ambition de « redonner de la liberté financière à celles et ceux qui en ont besoin, mais qui ne rentrent pas dans les cases habituelles ».
Le prêt viager hypothécaire peut servir à de multiples usages, propre à chaque personne qui en bénéficie. En effet, les personnes de 60 ans et plus peuvent avoir besoin de cet argent pour faire des travaux dans leur maison ou appartement, mais aussi pour prendre soin de leur santé. Il peut aussi s’agir de rembourser une dette ou apporter une aide financière à leurs enfants. Arrago précise que le prêt viager hypothécaire ne nécessite pas d’étudier l’état de santé ni les conditions financières du demandeur. L’entreprise est là pour accompagner les seniors dans leurs démarches d’obtention d’un PVH, dans le but de leur permettre d’obtenir les fonds rapidement et sans difficulté.
Une levée de fonds pour recruter et se développer en France
Fondée par Alexis Rouëssé, Guillaume Ruhlmann et Nathanaël Le Moal, Arrago emploie une dizaine de personnes. L’entreprise, qui permet aux personnes de plus de 60 ans de recevoir les fonds sous 48 heures dès leur dossier validé, souhaite continuer à développer son service. L’idée est de se déployer en France pour accompagner toujours plus de seniors dans l’obtention d’un prêt viager hypothécaire.
Pour financer son développement, la start-up française a obtenu un financement de 55 millions d’euros. Ce tour de table, opéré auprès de différents business angels, permettra à Arrago de recruter de nouveaux collaborateurs pour doubler ses effectifs, et ce d’ici fin 2023.