Pour révolutionner la tarification assurantielle, la start-up Akur8 lève 25 millions de dollars
Ce tour de table accompagnera la jeune entreprise française dans son développement international. Son outil est déjà utilisé par plus de 100 clients.
La start-up Akur8 développe des solutions à destination des assureurs qui cherchent à améliorer leurs processus de tarification. L’entreprise, fondée en 2018 par Samuel Falmagne et Guillaume Beraud-Sudreau, a récemment bouclé une levée de fonds de 25 millions de dollars. L’objectif : développer son activité, le déployer à l’international et se positionner comme une référence, grâce à un outil SaaS destiné aux équipes de tarification.
Akur8 : l’intelligence artificielle accompagne les équipes de tarification
En utilisant l’intelligence artificielle, la start-up française Akur8 entend bien révolutionner le secteur de la tarification dans le domaine de l’assurance. « Akur8 exploite la puissance du Machine Learning et de l'analyse prédictive pour insuffler vitesse et précision dans le processus de tarification des assureurs, tout en maintenant transparence, auditabilité et contrôle sur les modèles créés », présente l’entreprise sur son site internet.
Cette solution, proposée sous forme de SaaS (Software as a service), peut être installée rapidement chez les nouveaux clients d’Akur8. Il s’agit d’une plateforme qui accompagne les assureurs dans le calcul de leurs tarifs, « conformément à leur stratégie commerciale ».
Ce logiciel actuariel, renforcé par une intelligence artificielle propriétaire transparente, permet aux équipes de tester différentes stratégies et de prendre de meilleures décisions, de manière plus efficace. L’entreprise assure que son outil permet de réduire de dix fois le temps passé à élaborer une tarification. Elle ajoute que « la puissance prédictive des modèles est augmentée de 10 % et le potentiel d’amélioration du taux de sinistres est augmenté de 2 à 4 % ».
Un outil présent dans plus de 40 pays
Basée entre Paris, New-York (Etats-Unis), Londres (Royaume-Uni), Milan (Italie), Cologne (Allemagne) et Tokyo (Japon), Akur8 compte plus de 100 compagnies d'assurance parmi ses clients, et ce sans plus de 40 pays. Cela représente pas moins de 1000 utilisateurs actifs. En effet, des entreprises telles que Axa, Maif, Matmut ou encore Ornikar utilisent la solution d’Akur8 pour leurs modèles de tarification.
La récente levée de fonds d’Akur8 lui a permis de collecter 25 millions de dollars, « ce qui porte notre financement total à plus de 60 millions de dollars », indique l’entreprise dans un communiqué. Ce financement a été réalisé auprès du fonds FinTLV Ventures. Avec ces 25 millions de dollars, la société française souhaite accélérer « la transformation de la tarification de l'assurance » et offrir aux assureurs multirisques et de santé « une solution de tarification intégrée de pointe », assure Brune de Linares, Chief client officer chez Akur8.
En plus de ce financement, l’entreprise a récemment annoncé un nouveau partenariat avec l’assureur SGI Canada. De cette manière, Akur8 poursuit son développement commercial, en particulier sur le continent américain. L’entreprise se donne pour ambition de devenir leader mondial de la tarification en assurance.