Yumgo annonce une levée de fonds de 3 millions d’euros pour développer ses alternatives aux œufs dédiés aux professionnels
La jeune entreprise a déjà convaincu des professionnels et industriels dans plusieurs pays avec des produits sous forme liquide ou en poudre.
Yumgo est une start-up française qui s’adresse aux professionnels avec des alternatives liquides ou en poudre aux blancs et jaunes d’œufs. Cinq ans après son lancement, la jeune entreprise, récompensée à plusieurs reprises pour ses produits, boucle une levée de fonds de 3 millions d’euros.
Une alternative aux œufs pour les professionnels et industriels
L’histoire de Yumgo commence lorsque Rodolphe Landemaine cherche une alternative aux œufs. Ce boulanger-pâtissier dirige notamment les boulangeries Maison Landemaine et la première chaîne de boulangerie-pâtisserie végétale Land & Monkeys. C’est avec Anne Vincent qu’il lance Yumgo, en 2019. « Le duo met au point la première gamme professionnelle complète de remplacement des œufs. »
En effet, les clients peuvent opter pour des recettes destinées à remplacer l’œuf entier, ou uniquement le jaune ou le blanc. La start-up propose des produits « simples à utiliser, sans allergènes, offrant des performances culinaires similaires à celles des œufs, une gourmandise équivalente et un impact carbone de 70 % inférieur à celui des œufs conventionnels », détaille-t-elle dans un communiqué. Par exemple, Yumgo Entier permet aux professionnels de réaliser, en versant 50 g de Yumgo à la place de chaque œuf, des quiches, brioches, gâteaux, crêpes, etc. Son dernier produit : la mayonnaise sans œuf, lancée en fin d’année 2023.
Une recette adoptée à l’international
Yumgo a su convaincre des clients, artisans comme industriels, « dans plus de 10 pays ». Ses alternatives aux œufs sont notamment utilisés au Royaume-Uni et au Japon, où l’entreprise indique s’être créé « une place de leader sur le marché du végétal » et où elle observe « une belle performance commerciale (...) avec un triplement de son chiffre d’affaires chaque année depuis sa création et un chiffre d'affaires cumulé de plus d’1 million d'euros à fin 2023 ». Elle a reçu plusieurs prix mettant en avant son innovation, notamment le Snacking d’Or en 2020, la médaille d’argent du SIAL Canada ou encore lors des Sirha Green Awards.
Afin de poursuivre sur cette lancée, l’entreprise a récemment bouclé un tour de table de 3 millions d’euros. Elle s’est tournée vers 50 Partners, dont l’accélérateur 50 Partners Impact l'accompagne depuis son lancement, mais aussi vers Blast.Club et Bpifrance Amorçage Industriel. Enfin, des business angels participent également à cette levée de fonds. Yumgo ajoute que celle-ci sera « complétée dans l’année à venir par des financements auprès de partenaires bancaires ».
Grâce à ces 3 millions d’euros, la jeune start-up compte « renforcer sa position en France et à l'International », tout en développant de nouveaux produits et en optimisant sa production. Anne Vincent, cofondatrice, souligne : « Grâce à l’utilisation des produits Yumgo, environ 301 tonnes de CO2, 29 000 m3 d’eau, 5,7 millions d’œufs et 14 000 poules ont été sauvées ». Elle note également l’impact des produits Yumgo « au niveau sociétal puisque de nombreux consommateurs intolérants aux œufs, allergiques ou vegan, cherchaient depuis longtemps une alternative pour remplacer cet ingrédient ».