La scale-up française Citron boucle une levée de fonds de 20 millions d’euros pour son Système digital de management de l’énergie
L’entreprise annonce le recrutement de 200 personnes pour déployer son produit et continuer à le développer pour répondre aux attentes de ses clients.
Fondée en 2011 par Vianney Raskin et Maxime Perthu, l’entreprise Citron vient de réaliser une levée de fonds de 20 millions d’euros. Cette scale-up a développé un Système de management de l’énergie et accompagne ses clients dans l’amélioration de la performance énergétique de leurs bâtiments.
Un enjeu économique et environnemental
L'efficacité énergétique des bâtiments est un enjeu majeur pour la transition écologique et énergétique en France. Il s’agit d’améliorer la performance énergétique des bâtiments en réduisant leur consommation d'énergie et en utilisant des sources d'énergie renouvelables. Cette démarche est essentielle pour lutter contre le changement climatique, réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l'air. En effet, les bâtiments sont responsables d'une part importante de la consommation d'énergie en France.
L'amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments peut passer par l'isolation thermique des bâtiments, l’installation d’équipements de chauffage et de climatisation performants, la mise en place de systèmes de ventilation efficaces, ou encore l'utilisation de sources d'énergie renouvelables. En plus de représenter un effort écologique, l’efficacité énergétique des bâtiments présente également des avantages économiques. En effet, une réduction de la consommation d'énergie permet de réduire le montant des factures d'énergie, ce qui est particulièrement intéressant pour les entreprises.
Le Système digital de management de l’énergie développé par Citron est « une plateforme SaaS capable de collecter toutes les données liées à la performance d’un patrimoine immobilier et de proposer à son utilisateur des outils d’analyse et de suivi de la performance des bâtiments ». Cette solution répond « à des enjeux structurels (l’urgence climatique), conjoncturels (explosion des prix de l’énergie) et réglementaire (décret tertiaire) ».
Citron collecte plus de 10 millions de données chaque jour
L’entreprise française analyse l’efficacité énergétique de 70 000 bâtiments pour lesquels elle collecte plus de 10 millions de données par jour. Elle poursuit aujourd’hui le développement de son outil pour le rendre plus complet. En effet, son objectif est de proposer à ses clients « un outil complet permettant de travailler sur toutes les problématiques liées à la transition énergétique : référentiel patrimonial et technique, performance énergétique, sobriété énergétique, confort des occupants, qualité de l’air, bornes de recharge des véhicules électriques, performance environnementale, suivi d’exploitation des systèmes (chaufferie, ascenseurs, traitement d’air, etc.), production d’énergie renouvelable, eau, etc. »
L’objectif de Citron est également de recruter 200 nouvelles personnes, ce qui lui permettra ainsi de tripler ses effectifs. Pour cela, elle a bouclé un tour de table de 20 millions d’euros auprès d’Eiffel Investment Group, d’Entrepreneur Invest et de Bpifrance. Ce financement encourage l’entreprise à faire évoluer son produit, déjà utilisé par plus de 250 entreprises françaises, telles que LeBonCoin, Lagardère ou encore Randstad. Depuis 2019, « Citron enregistre ainsi une croissance de son chiffre d’affaires de plus de 100% chaque année ».