Tissium, une Med Tech française de la French Tech 120, a mené une levée de fonds de série D avoisinant les 50 millions d’euros. L’investissement provient du Fonds Stratégique des Transitions, dispositif mis en place par la société d’investissement ISACT. Ce financement devrait permettre à Tissium de continuer à se développer, notamment grâce à la commercialisation de ses premiers produits.

Des polymères pour reconstruire les tissus après une opération médicale

Lancée en 2013 sous le nom de Gecko, Tissium, bien que non cotée en bourse, fait partie des MedTech françaises les plus valorisées. Basée à Paris, mais aussi établie à Boston aux États-Unis, elle développe des polymères biomorphiques programmés pour durcir à la lumière tout en restant flexible. Cette propriété permet de situer les tissus endommagés lors d’opérations chirurgicales. À l’heure actuelle, Tissium emploie 100 salariés dont 30 travaillent dans leur usine implantée à Roncq dans le nord de la France.

Ce troisième financement depuis leur début il y a une décennie (22,5 millions levés en 2016, 39 millions en 2019) devrait leur permettre de financer la commercialisation, aux États-Unis plutôt qu’en France, de produits destinés à la réparation de nerfs périphériques et le traitement des hernies. « Grâce au succès de ce tour de série C, Tissium est idéalement positionné pour mener les prochaines étapes vers la commercialisation. Ce nouveau financement augmente considérablement notre capacité à progresser rapidement vers notre objectif d’améliorer la reconstruction de tissus pour les patients. Il renforce également la capacité de Tissium à saisir les nombreuses opportunités qui s’offrent à nous pour faire progresser nos innovations dans ce domaine », déclare Christophe Brancel, dirigeant de Tissium. Selon lui, cette levée de fonds devrait également permettre à Tissium d’amorcer une montée en charge prévue pour les cinq années à venir. 

Polymère conçu par Tissium réparant un tissu endommagé par une opération médicale

Premier investissement du FST

Le Fonds stratégique des transitions (FST) est un dispositif mis en place en mars 2023 par la société d’investissement ISACT. Cette dernière a pour but de redynamiser une industrie française en perte de vitesse en injectant du capital aux entreprises, cotées ou non, en faisant évoluer les PME en ETI industrielles innovantes. L’important étant que ces entreprises soient les leaders dans leur spécialité mettant le sujet des transitions environnementales, technologiques ou sociales au cœur de leur stratégie de développement. Comme l’explique Nicolas Dubourg, son président : « La dimension de transition sera le fil conducteur de nos investissements. Aujourd’hui, une entreprise ne peut envisager d’assurer son développement dans la durée sans prendre au sérieux les sujets des transitions environnementale, sociale et technologique. »

Les investissements du FST sont réservés à 4 secteurs : 

  • L’industrie décarbonée (l’économie circulaire et la production durable) ; 
  • Les énergies alternatives (la production et la distribution d’énergie, électrification, etc.) ; 
  • Les innovations technologiques (automatisation de la production, sécurité et service digitaux) ;
  • Et la qualité de vie (alimentation, santé et agriculture responsable).

Concernant les prochains investissements, Nicolas Dubourg reste évasif : « Nous avons identifié un certain nombre de sociétés françaises prometteuses qui entrent dans notre terreau d’investissement, et ce, dans toutes les verticales qui nous intéressent ».