Lancée en 2017 par Beryl de Labouchère, Benjamin Michel et Antoinette Fine, Tilli est une plateforme qui permet aux utilisateurs de bénéficier des services de couturiers et stylistes pour réparer leurs vêtements. La start-up française boucle sa deuxième levée de fonds et collecte 1,2 million d’euros. Un financement permis par le fonds à impact 2050 ainsi que plusieurs business angels.

Se rapprocher des marques textiles

Initialement, la plateforme, qui existe depuis 2018, permet aux couturiers de proposer leurs services de réparation aux personnes qui ont besoin de faire réparer un vêtement ou un objet textile. Mais depuis un an, la jeune pousse se rapproche des marques de mode « pour qu’elles proposent nos services au client final », précise Beryl de Labouchère, cofondatrice de l’application.

En effet, cette nouvelle page répond aux exigences de la loi Agec, qui impose aux marques d’appareils électroniques d’apposer un indice de réparabilité sur ses produits. Cette obligation pourrait très bientôt s’appliquer également au secteur de la mode et de la décoration.

500 stylistes et couturiers partenaires

« L’idée est de tout miser sur notre force commerciale pour accompagner les marques en boutique et en ligne. Nous avons également, pour cela, besoin de recruter des salariés pour la tech et l’opérationnel ». L’équipe de Tilli s’agrandit et prévoit le recrutement de trois personnes fin 2022. La plateforme compte, à ce jour, 500 stylistes et couturiers.

Tilli vise également le marché international. « Nous allons ouvrir prochainement le Luxembourg et les Pays-Bas, puis l’idée sera d’accompagner les marques dans d’autres pays », annonce Beryl de Labouchère. Pour le moment, la plateforme est déjà présente en France et à Bruxelles (Belgique).