Tikehau Capital, société française du secteur de la finance et de la gestion d’actifs, actionne une levée de fonds de plus d’un milliard d’euros dédiée à la transition énergétique.

La transition énergétique : la finance verte de Tikehau Capital

À ses débuts, la société Tikehau Capital gérait les fonds en concordance avec la transition énergétique. Depuis quelques mois, la protection de l’environnement et de la planète sont au cœur des débats. Les liquidités coulent sur les marchés financiers. Cependant, l’entreprise peinait à investir. Alors, pour sortir la tête de l’eau, la société française propose maintenant la finance verte pour venir en aide à l’urgence climatique.

Après plusieurs échanges, le groupe Total souhaite donc soutenir Tikehau Capital dans son pari. Ce dernier est simple : faire une levée de fonds conséquente pour le projet de stratégie d’investissement T2 qui vise à accélérer la transition énergétique. Un pari avec un montant record, d’un milliard d’euros ! À l’origine, la barre n’était pas si haute. En effet, les fondateurs de la société avaient ouvert les fonds en 2018 et s’étaient engagés, objectivement, avec 750 millions d’euros.

Une aide pour la croissance des PME et des ETI

Cette levée de fonds est utile car elle permet d’accompagner les PME et les ETI qui sont capables de décarboner rapidement l’économie, et ce, à l’échelle européenne. Tikehau Capital souhaite effectivement que ces entreprises contribuent le plus massivement possible à la transition vers l’économie bas-carbone.

C’est du moins ce que la société Tikehau Capital a expliqué : « Le fonds T2 de Tikehau Capital est une plateforme unique au monde ayant vocation à accélérer la croissance des PME et des ETI européennes qui apportent une réponse à l’urgence climatique et qui contribuent à la transition vers une économie bas carbone ». 

Tikehau Capital n’en est pas à son coup d’essai. Auparavant, sa stratégie d’investissement, dite T2 Energy transition, avait investi 440 millions d’euros dans les PME et les ETI. Ces dernières touchent évidemment aux mêmes domaines. Elles évoluent dans la production d’énergies propres, la mobilité bas-carbone ainsi que  l’amélioration de l’efficacité énergétique. Grâce à ces financements, ces PME et ces ETI ont fourni des biens et des services qui ont permis d’éviter un million de tonnes de CO2 en 2019.