Le ministre français de la Défense Sébastien Lecornu et son homologue ukrainien Oleksiy Reznikov ont signé un contrat avec Thales pour la livraison d'un système de défense aérien à courte portée.
 

Que prévoit l'accord de Thalès ?

Dans le cadre de ce contrat, Thales fournira à l'Ukraine son radar Ground Master 200 (GM200) ainsi qu'un centre de commandement et de contrôle (C2), un système de communication radio et des désignateurs de cibles aériennes, a annoncé la société le 1er février.
 
Le système a été financé par un fonds français de soutien à l'Ukraine de 200 millions d'euros (214,61 millions de dollars) qui a été approuvé à la fin de 2022.
 
Un porte-parole de Thales a informé le Janes que, parallèlement au radar GM200, l'entreprise fournirait ses radios VHF (très haute fréquence) F@stnet HD, qui assurent la boucle voix et données entre le système [C2] et le terminal d'arme portable.
 
Selon le porte-parole, le terminal d'arme portable est basé sur un dispositif électronique durci, qui permet au « système C2 de désigner une cible aérienne en 3D tout en partageant la connaissance contextuelle de la situation aérienne afin d'éviter un engagement ami. »
 
Thales a confirmé que le terminal a été fabriqué par la société, bien qu'elle n'ait pas été en mesure de répondre à d'autres questions au moment de la publication.
 
F@stnet HD est une radio logicielle (SDR) VHF/FM (modulation de fréquence) très compacte qui offre une transmission de données à haut débit et une protection contre les contre-mesures électroniques (ECCM), a précisé le porte-parole.
 
Il s'agit de la dernière génération de la famille de radios PR4G, qui offre des communications améliorées, sécurisées et résilientes pour les opérations sur véhicules et à pied. Le système exploite la forme d'onde GeoMux HD et utilise un seul canal pour les communications vocales, la transmission de données et le suivi de la force bleue, permettant au commandant de surveiller la situation tactique et l'emplacement de toutes les unités en temps quasi réel, a détaillé la société.
 
Système de défense aérien coucher de soleil camion antenne
 

Qui est Thalès ?

Thalès est une entreprise multinationale française spécialisée dans lafense, l'aéronautique, le transport et la sécurité. Fondée en 1893, elle est l'une des plus anciennes entreprises du monde. Thalès est devenue un leader mondial en fournissant des solutions innovantes et des produits de haute qualité pour ses clients partout dans le monde.

Présent dans plus de 40 pays l'entreprise fournit des solutions à de nombreuses industries, notamment lafense, l'aéronautique, le transport et la sécurité. Elle a fourni des systèmes de sécurité pour de nombreux bâtiments importants, y compris des systèmes de sécurité pour les tours Eiffel, l'aéroport Charles de Gaulle à Paris et le centre spatial Kennedy à Cape Canaveral.