Construction : levée de fonds pour Terrio, qui propose des blocs de terre crue préfabriqués
L’entreprise conçoit des blocs de terre crue qu'elle présente comme une alternative aux matériaux tels que le béton.
Lancée en 2022, la start-up française Terrio s’est spécialisée dans les matériaux de construction en terre crue. Elle propose des blocs de terre crue préfabriqués, pouvant être utilisés dans la construction de maisons individuelles, bâtiments, etc. L’entreprise fondée par Bastien Neufeind et Vincent-Pierre Freudenreich a récemment obtenu le soutien financier de deux structures : le groupe Icade et l’entreprise Spurgin, leader français du prémur.
Deux nouveaux investisseurs pour Terrio
L’investissement de Spurgin et d’Icade se traduit par une augmentation de capital d’un million d’euros pour Terrio. Fondée en 1978, Spurgin dispose de huit usines et emploie 465 personnes. Elle fabrique plusieurs types de prémurs, notamment bas carbone ou isolés, destinés aux constructions d’habitations (maisons, immeubles, etc) et d’infrastructures (entreprises, établissements scolaires, structures sportives, etc.)
L’arrivée de l’entreprise Spurgin et du groupe Icade au capital de Terrio « témoigne d'une vision commune visant à transformer le secteur de la construction », indiquent les investisseurs dans un communiqué. Icade accompagne déjà la start-up depuis son lancement, à travers son start-up studio Urban Odyssey. En parallèle, le groupe indique que cet investissement chez Terrio s'inscrit dans son nouveau plan stratégique, annoncé en février, ReShapE. Celui-ci vise un objectif : « intégrer davantage de matériaux bio et géo sourcés dans ses nouvelles constructions d'ici 2030 ». De son côté, Spurgin apporte à la jeune entreprise « son soutien opérationnel et son retour d’expérience industriel au service de la construction hors-site décarbonée. »
Le bloc de Terrio déjà utilisé pour quelques réalisations
Terrio a développé son activité autour du pisé préfabriqué. Elle fabrique des blocs de terre crue possédant des propriétés thermiques et isolantes. Le tout en utilisant des « matériaux locaux et recyclables, réduisant ainsi considérablement l'empreinte carbone des projets de construction », développe-t-elle sur son site internet. Par exemple, elle indique que son matériau, constitué de terre argilo graveleuse, « émet jusqu'à 80 % de carbone en moins » que le béton.
Autre objectif : proposer un matériau adapté aux constructions par tous temps et rapide à poser. Le bloc de terre crue de Terrio permet notamment de « monter de 15 à 30 mètres carrés de mur porteur par jour ». Ainsi, l’entreprise adresse son bloc à la construction de murs porteurs et non porteurs.
Deux ans après son lancement, la start-up a déjà déployé ses blocs de terre crue en participant à quelques projets. En effet, son produit a été utilisé lors de « la construction de la plus haute façade en terre crue en France pour un bailleur social à Boulogne en 2023 ». D’autres projets ont été réalisés avec son matériau, notamment en région lyonnaise pour un immeuble tertiaire et plus dans le cadre de la réhabilitation de la Tour Guillot-Bourdeix. « Trois autres projets en Île-de-France sont en cours avec Icade, et une dizaine d'autres sont à l'étude », indique Icade dans un communiqué.