Après une première levée de fonds réalisée en 2022, Stonal poursuit son développement avec un nouveau tour de table. En effet, elle vient d’obtenir un financement de 100 millions d’euros auprès d’Aareon, leader européen des solutions SaaS pour l’industrie immobilière. Stonal compte sur cette importante levée de fonds pour continuer à déployer sa solution en Europe.

Données immobilières et intelligence artificielle

Stonal, entreprise lancée en 2017, collecte et réunit les données immobilières grâce à l'intelligence artificielle pour créer « une base de données précise et continuellement mise à jour sur les bâtiments », explique-t-elle dans un communiqué. La plateforme peut « générer automatiquement trajectoires ESG et plans pluriannuels de travaux pour augmenter le rendement, améliorer la productivité et préserver la valeur ». Ses outils regroupent des données dans l’immobilier résidentiel et commercial et s’adressent aux propriétaires et investisseurs immobiliers. Stonal a également développé, début 2024, « sa solution propriétaire StonalGPT, la première solution d’intelligence artificielle conversationnelle conçue pour le secteur immobilier ». Grâce à ce nouveau produit, elle s’est imposée « comme l’un des pionniers dans ce domaine ».

L’entreprise fondée par Michel Tolila et Jean-Maurice Oudo est basée entre Paris, Labège (Haute-Garonne) et Londres (Royaume-Uni). Elle emploie aujourd’hui 150 personnes. Sa plateforme SaaS est utilisée par plus de 130 clients. Cela représente « un portefeuille combiné de plus de 200 millions de mètres carrés (dont 1,6 million de logements) à travers toute l’Europe », décrit l’entreprise dans un communiqué.

Une levée de fonds conséquente pour Stonal

Dans le cadre de cette nouvelle levée de fonds, Stonal a pu collecter la somme importante de 100 millions d’euros. L’objectif : poursuivre son développement en France et en Europe.

La structure ayant permis cette levée de fonds est Aareon, fournisseur de solutions SaaS pour l’industrie immobilière. Cette entreprise bénéficie d’une présence à l’échelle européenne, avec plus de 13 000 clients, notamment en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Espagne et en Suède. « Avec une demande croissante prévue pour des solutions robustes de gestion des données, cette collaboration consolide non seulement le partenariat déjà existant entre Stonal et Aareon en France, mais nous permet également de répondre aux besoins évolutifs de nos clients, tout en offrant une innovation et une excellence opérationnelle sans précédent », indique Harry Thomsen, PDG d’Aareon, dans le communiqué. De son côté, Robin Rivaton, directeur général de Stonal, explique que l’intelligence artificielle représente une opportunité de « remodeler en profondeur » le secteur de l’immobilier.

En sept ans, Stonal a connu plusieurs étapes de développement. En effet, elle avait levé 20 millions d’euros auprès de Raise Investissement en 2022. Un an plus tard, elle ouvrait sa filiale à Londres et annonçait l’acquisition de La Place de l’immobilier, entreprise fondée en 2006 devenue l’un des leaders du marché de la donnée immobilière en France.