L’entreprise française Starway obtient un financement pour ses vélos électriques brevetés
Fondée en 1985, l’entreprise propose à ce jour 16 modèles de vélos électriques pour répondre aux besoins des différents utilisateurs.
Avec ses vélos électriques aux technologies brevetées, l’entreprise française Starway a bouclé une levée de fonds. Les investisseurs ayant pris part à ce tour de table sont Bpifrance à travers son fonds dédié à la transition énergétique et environnementale, ainsi que Loire-Centre Capital et Ouest Croissance, mais le montant total de l’opération n’est pas communiqué par l’entreprise.
De nouveaux vélos annoncés cette année
L’objectif de ce financement est d’accompagner l’entreprise dans son développement. En effet, lancée en 1985, Starway a décidé, environ quinze ans plus tard, de se lancer dans la conception et la fabrication de vélos électriques. L’entreprise continue d’innover au fil des années, et cette année elle annonce l’arrivée de trois nouveaux modèles dans son catalogue. Et ces trois modèles lui permettent de proposer un catalogue complet et varié, car il s’agit d’un vélo avec assistance électrique 100 % automatique, d’un SUV et d’un vélo électrique pliant. Les clients peuvent choisir le modèle qui correspond le mieux à leurs besoins : utilisation en ville, pour le tourisme ou encore pour la randonnée.
Les innovations de Starway ont été brevetées et l’entreprise a été remarquée au Concours Lépine en 2005. Cela est le fruit de gros efforts en recherche et développement depuis 2006. Pour accélérer son développement, l’entreprise fondée par Claude Grégoire a annoncé « des recrutements clefs sur les pôles logistique, achat et commercial », dévoile Bpifrance, qui a participé à la levée de fonds, dans un communiqué. L’entreprise a également lancé son e-shop, tandis que 10 000 vélos ont été vendus l’année dernière grâce aux points de vente partenaires. L’entreprise souhaite tripler ce chiffre dès l’année prochaine.
Favoriser l’utilisation du vélo électrique
Basée près de Tours, Starway se donne pour mission d’apporter à ses clients « une gamme complète de vélos électriques plus confortables ». Ses premiers modèles de vélos électriques sont sortis en 2012, et ils ont rapidement été adoptés par les usagers. D’ailleurs, quelques modèles ont été sélectionnés par le magazine UFC Que Choisir dès 2018.
Les vélos électriques représentent de nombreux avantages pour les usagers. Dans leurs déplacements, ils sont accompagnés par l’assistance au pédalage et peuvent atteindre des vitesses plus élevées avec moins d'effort. De plus, l’effort physique nécessaire est réduit, ce qui permet à plus d’utilisateurs de pratiquer le vélo, tout en favorisant la pratique sportive au quotidien. Enfin, le passage au vélo électrique au profit d’un autre véhicule peut représenter une alternative écologique intéressante, en plus d’une différence de prix non négligeable.
De son côté, Starway a décliné ses vélos en 16 modèles, à partir de 1890 euros. De plus, elle garantit des vélos de qualité française. En effet, les vélos sont assemblés « en France par l’ESAT d’APF France handicap (Etablissement et service d’aide par le travail) et par le Groupe d' Entreprises Adaptées AIHDAC », développe l’entreprise sur son site internet.