La start-up montpelliéraine Wheere collecte 11 millions d’euros pour sa solution de géolocalisation indoor
La jeune entreprise a été lancée en 2020 et développe une technologie permettant d’assurer une géolocalisation très précise en intérieur comme en extérieur.
Depuis son lancement, la start-up française Wheere travaille pour améliorer la géolocalisation indoor et outdoor grâce à une technologie innovante. Fondée en 2020 par Pierre Arnaud Coquelin, la jeune entreprise a récemment bouclé une levée de fonds de 11 millions d’euros. Ce financement devrait lui permettre d’accélérer son développement, ses recherches et le déploiement de cette nouvelle solution.
Wheere : une solution pour la géolocalisation en intérieur
L’idée de Wheere est partie d’un constat : « le GPS ne fonctionne pas en intérieur, ce qui représente 95 % des activités économiques », décrit la start-up dans un communiqué. Il lui a donc semblé essentiel de trouver des solutions pour répondre à cette problématique. Ainsi, pendant trois ans de recherche et développement, l’équipe a élaboré « la seule solution de géolocalisation indoor et outdoor scalable offrant une précision métrique ».
La technologie développée par Wheere repose notamment sur l’utilisation de trackers, de satellites et d’ondes radio. Une telle solution permet de fournir une géolocalisation précise, en intérieur comme en extérieur et même en sous-sol, avec une précision au mètre près et une portée de plus de 10 kilomètres. Wheere utilise des trackers légers, de petite taille et ayant une autonomie de plusieurs heures.
La start-up souhaite déployer sa technologie dans de nombreux domaines, « de la santé à la logistique en passant par la construction » et ambitionne à terme « une adoption de masse via une couverture mondiale par satellite ».
Déployer sa solution dans de nombreux secteurs
Les objectifs de développement de Wheere sont accompagnés par une levée de fonds importante de 11 millions d’euros, menée auprès de Blast.Club, Sofilaro, Bpifrance et de business angels. Avec ce financement, la jeune entreprise compte renforcer ses investissements en recherche et développement. En effet, elle souhaite « développer un ASIC (circuit intégré spécialisé) permettant la miniaturisation du capteur et la réduction du coût de production des modules ». Ces puces ASIC pourront « être intégrées dans tous les téléphones et trackers ».
L’objectif de cette levée de fonds est également de poursuivre le déploiement de cette solution de géolocalisation indoor et outdoor. Basée à Montpellier, la start-up a pu réaliser plusieurs démonstrations dans sa ville, « dans différentes industries (services et industries, institutions, défense et sécurité, intégrateurs et distributeurs) », poursuit Wheere dans un communiqué. A terme, la jeune entreprise a pour ambition de couvrir de nombreux domaines, aussi bien B2B que B2C. Pour atteindre ces objectifs, Wheere compte également recruter de nouvelles personnes pour consolider son équipe. Cette étape est notamment soutenue par la présence de Sofilaro parmi ses investisseurs. La société « bénéficie d’une excellente réputation dans le bassin montpelliérain », ce qui permettra à la start-up de « recruter les meilleurs talents de la région », estime Pierre-Arnaud Coquelin, fondateur de Wheere.
Wheere est une filiale du groupe TIPA, spécialisé dans « trois domaines : technologie de l’information, restauration et immobilier ». Le groupe, créé en 2013, compte un total de 200 collaborateurs à travers six filiales.