Avec son outil de télétransmission, MedSmart boucle une levée de fonds de 1,1 million d’euros
La solution développée par cette start-up permet d’améliorer la transmission des informations concernant les patients et d’accélérer les remboursements.
MedSmart est une jeune entreprise française qui répond au besoin croissant de digitalisation des démarches médicales. En effet, la start-up propose une solution SaaS, à destination des praticiens de santé libéraux, comme les ostéopathes, psychologues, chiropracteurs, psychomotriciens, etc.
Faciliter la télétransmission et l’organisation des médecins
La télétransmission est un outil très utile pour le secteur médical en France. Elle permet aux médecins, aux hôpitaux et aux autres prestataires de santé de communiquer et de partager des informations médicales de manière sûre et fiable. Ils peuvent partager des informations sur des patients, des examens, des prescriptions et des résultats. La télétransmission permet le transfert des informations de manière sécurisée, en temps réel. Elle aide les professionnels à prendre des décisions plus éclairées et plus efficaces.
Pour les patients, la télétransmission est un moyen d’accéder plus facilement à leurs informations médicales. Ils peuvent aussi les partager plus rapidement avec leurs médecins ou praticiens de santé libéraux, comme les ostéopathes, ergothérapeutes ou psychologues. Par ailleurs, il s’agit aussi d’un outil permettant aux patients d’être remboursés plus rapidement par leur mutuelle. En effet, les médecins ou praticiens de santé libéraux transmettent directement leurs factures aux organismes de sécurité sociale et aux mutuelles pour le remboursement des frais médicaux.
Afin de démocratiser la télétransmission, la start-up MedSmart a développé un outil pratique et simple à prendre en main. Cette solution tout-en-un intègre la télétransmission : en scannant le QR code de la carte mutuelle des patients, la démarche s’effectue automatiquement pour une demande de remboursement plus rapide. Le logiciel de MedSmart propose également la facturation automatique, envoyée au patient par SMS ou par e-mail. L’idée est également d’utiliser moins de papier pour l’échange de documents, permettant aux praticiens de santé libéraux de s’engager dans une démarche durable. Enfin, MedSmart permet aussi aux praticiens de stocker efficacement leurs dossiers patients et de les partager en toute sécurité. L’outil intègre également une gestion de la comptabilité, idéale pour les praticiens de santé libéraux.
MedSmart accompagne également les mutuelles et les professionnels qui se lancent
MedSmart propose ainsi son logiciel à l’ensemble des praticiens de santé libéraux, grâce à un abonnement mensuel. La start-up a également mis en place un « SmartPack » pour les jeunes professionnels qui se lancent. Celui-ci contient toutes les fonctionnalités de MedSmart ainsi qu’un guide et des offres des partenaires de la start-up.
Les complémentaires santé peuvent également utiliser les services de MedSmart. Un outil leur est dédié et les aide à digitaliser le parcours de leurs adhérents. L’entreprise assure que ses clients peuvent gagner jusqu'à 4 heures par semaine dans la gestion des différents dossiers.
Lancée en 2020 par Sébastien Lenormand, la jeune pousse compte poursuivre son déploiement auprès des professionnels de santé. En effet, elle annonce une levée de fonds de 1,1 million d’euros. Il s’agit de son premier tour de financement, et son objectif est de continuer à développer cet outil permettant aux praticiens de santé libéraux d’améliorer la satisfaction des patients ainsi que leur prise en charge.