Lancé en 2022, le start-up studio AgriLife Studio se donne pour mission, dans les sept prochaines années, d’accompagner la création d’une dizaine de start-up innovantes répondant aux enjeux de l’agriculture de demain et de l’alimentation saine et durable. Pour atteindre cet objectif, la structure a récemment bouclé une levée de fonds de 25 millions d’euros auprès du Fonds French Tech Accélération 2 de France 2030 géré par Bpifrance, Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Crédit Mutuel Arkéa.

Un financement pour lancer les premières start-up

AgriLife Studio, entreprise à mission fondée par Priscilla Rozé-Pagès et Antoine Coutant, est spécialisée dans l’identification et l’accompagnement des « projets innovants à fort impact, conduisant à la création de start-up françaises autour des biotechnologies, de la robotique, du numérique, ou encore des technologies de l’information ». AgriLife Studio s’est entouré de nombreuses structures : organismes et instituts de recherche, sociétés d'accélération du transfert de technologies, grandes écoles agronomiques, laboratoires universitaires, coopératives, pôles de compétitivité, communautés d’entrepreneurs, etc.

Le start-up studio est dédié à l’agritech : « les start-up sont des acteurs essentiels qui permettent d’accélérer la mise sur le marché d’innovations adaptées aux agriculteurs et aux différents acteurs de la chaîne agroalimentaire », indique Bpifrance dans un communiqué. La Banque publique d'investissement ajoute que la France comptait, en 2022, « plus de 600 startups françaises dans le domaine de l’agriculture », faisant du pays « le cinquième écosystème Agri Tech mondial en termes de fonds levés (490 millions d’euros) »

Les objectifs et avantages du start-up studio.

Ainsi, l’objectif d’AgriLife Studio étant d’accompagner une dizaine de projets, l’entreprise a récemment bouclé une levée de fonds de 25 millions d’euros. Ce financement lui permettra de lancer son accompagnement : le start-up studio « travaille d’ores et déjà sur l’analyse de plusieurs projets, encore confidentiels, avec le recrutement, dans le même temps, des entrepreneur.es en résidence ». Il cible principalement trois marchés :

  • L’agriculture de performance, propre et économiquement viable ;
  • L’alimentation saine et savoureuse pour le plus grand nombre ;
  • Les ingrédients biosourcés pour des industries durables.

Un accompagnement de l’idéation au financement

Pour accompagner au mieux les porteurs de projets, AgriLife Studio dispose d’une « équipe d’entrepreneurs aguerris, de professionnels permanents et d’experts internationaux de l’écosystème AgriTech et FoodTech en France et à l’international ». De nombreux outils seront mis à leur disposition, leur permettant de construire et développer leur idée.

L’accompagnement commence par une période consacrée à l’idéation : analyse du potentiel marché, première validation de la solution en lien avec la réglementation, etc. Le deuxième trimestre sera celui de la construction concrète du projet : finalisation de la solution, du modèle économique, élaboration des premières ventes, etc. Enfin, le studio continue d’accompagner les start-up lors de leur création, de leur recherche de financement, etc. AgriLife Studio dispose notamment d’une enveloppe par start-up, pouvant dépasser 2,5 millions d’euros. Les entrepreneurs bénéficieront également d’un espace de coworking, participeront à des ateliers thématiques et seront accompagnés par plus de 20 mentors.