A Lille, Niryo collecte 10 millions d’euros pour développer son bras robotique
La start-up fabrique ses bras robots dans le Nord de la France. Ces robots sont utilisés par des entreprises, dans la recherche mais aussi par des lycées.
L’entreprise lilloise Niryo boucle une levée de fonds de 10 millions d’euros. Son objectif : développer ses produits dédiés à la cobotique. Ce concept associe la technologie robotique aux sciences cognitives, l’idée étant de faire travailler l’humain et le robot ensemble pour faciliter la réalisation de certaines tâches. De son côté, la start-up conçoit et fabrique ses robots qui sont ensuite vendus à l’international.
Niryo : un bras robotique fabriqué en France
Lancée en mars 2017 avec une campagne de financement participatif, la start-up Niryo a livré ses premiers robots quelques mois plus tard. Au fil des années, elle a continuée à développer ses produits, qui peuvent s’adapter à plusieurs utilisations.
Les robots fabriqués par Niryo, dans ses ateliers près de Lille, peuvent par exemple être utilisés au lycée. Ils ont été développés « en collaboration avec des éducateurs et des experts pour répondre aux besoins uniques des salles de classe et des programmes de robotique STEM », l’acronyme STEM regroupant les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques. Les bras robotiques sont également utilisés dans le cadre de doctorats, ou pour « offrir une transition fluide du lycée aux études d'ingénieur de l'enseignement supérieur ».
Les entreprises sont elles aussi intéressées par la technologie développée par Niryo : Siemens, Texas instruments, Coca-Cola s’en servent dans le cadre de la recherche et développement. « Les chercheurs peuvent facilement programmer et personnaliser ces bras robots pour les adapter à leurs projets en créant un environnement de recherche dynamique et productif », présente la start-up sur son site internet.
Niryo s’est entourée de personnes passionnées et capables de « construire des milliers de robots chaque mois ». Le tout en effectuant de nombreux tests et en expédiant ses robots sous 48 heures. Son dernier modèle, le Ned2, est simple à configurer et à manier pour l’ensemble des utilisateurs.
Une technologie adoptée dans plusieurs dizaines de pays
Au cours de l’année 2023, Niryo a atteint un total de 40 collaborateurs. Elle a également dépassé le cap des 3000 robots vendus. Des entreprises, universités et lycées du monde entier utilisent son bras robotique. En effet, celui-ci est commercialisé dans pas moins de 70 pays.
Pour accélérer son développement et atteindre de nouveaux objectifs, la start-up lilloise a bouclé une levée de fonds de 10 millions d'euros. Ce tour de table a été réalisé auprès de Bpifrance Digital Venture, INNOVACOM, ainsi que ses investisseurs historiques : IRD INVEST, FINORPA, Nord France Amorçage et GO CAPITAL. Ce financement accompagne notamment la sortie de Niryo Studio 2, qui permet d’apprendre à programmer le bras robotique. La jeune entreprise compte poursuivre son développement à l’international, tout en mettant en place de nouveaux cas d’usage pour son bras robotique. Enfin, elle annonce des recrutements dans différents domaines : product, marketing, sales, engineering, quality, etc.