La start-up Tiki Smart ouvre une campagne de financement participatif pour ses objets connectés dédiés à la surveillance des enfants
La jeune pousse française développe un dispositif qui accompagne les parents et les familles dans la prévention des risques domestiques.
Tiki Smart est une start-up française qui se donne pour ambition de mettre la technologie au service de la prévention des accidents domestiques. L’objectif : accompagner les parents et familles dans la protection des enfants au quotidien, à la maison comme en vacances. La jeune entreprise, fondée en 2022 par Sylvain Le Bozec et Michel Sirvent et basée à Bordeaux, a ouvert une campagne de financement participatif pour commencer à vendre ses premiers kits composés d’une box, de tags et de bracelets.
Tiki Smart : des objets connectés pour améliorer la prévention des risques
Un kit complet pour assister les parents dans la surveillance des enfants, afin de prévenir tout risque et danger : c’est ce que propose la start-up française Tiki Smart. « Par nos solutions, nous permettons aux plus jeunes de développer leur apprentissage par l’exploration en toute sérénité pour les parents », présente l’entreprise sur son site internet. Il s'agit notamment de prévenir les risques qui peuvent survenir dans la cuisine, dans la salle de bain, dans le jardin, etc.
Ainsi, le dispositif vise à détecter les éventuels dangers et prévenir efficacement les parents et familles. Le kit cible notamment les risques de chute, de noyade, de coupure, d’intoxication ou encore de brûlure. La start-up propose un pack composé d’une Smart Box, connectée à des tags que les parents positionnent aux endroits dangereux. Chaque enfant porte ensuite un bracelet, qui détecte s’il « est en contact avec de l'eau (noyade), s'approche d'une zone de danger, chute lourdement », liste la start-up. Il est également possible d’installer un Smart Repeater, afin d’étendre la zone de surveillance.
Tous ces dispositifs donnent l’alerte à la Smart Box, qui lance alors une alerte sonore, accompagnée d’un flash lumineux et d’un message vocal. La start-up indique que sa box dispose d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 10 jours, et entre 12 et 20 mois pour le bracelet. En complément, les parents peuvent utiliser l’application mobile fournie avec le kit.
Une campagne de financement participatif
Tiki Smart propose à ses clients de choisir un pack comprenant un ou plusieurs bracelets et plus ou moins de tags. La start-up a ouvert une campagne de crowdfunding, qui permet aux personnes intéressées de soutenir ce projet tout en bénéficiant d’un tarif préférentiel sur le dispositif. Par exemple, le pack découverte, composé d’une Smart Box, d’un bracelet et de trois tags, est affiché avec une réduction de 30 %.
A la suite de cette campagne de financement, la jeune pousse devra obtenir des certifications, valider le design de ses produits, tester et produire ses kits. L’objectif : parvenir à livrer les premiers kits dès juillet 2024. Par ailleurs, la start-up annonce sa présence au salon de l'innovation de Las Vegas (Etats-Unis) qui se déroulera du 9 au 12 janvier 2024.