Pour aider les particuliers à trouver les professionnels du droit qui correspondent à leurs besoins, une nouvelle plateforme a récemment été lancée. Il s’agit du site Allaw, conçu par la start-up du même nom. D’un côté, cet outil permet aux professionnels de gérer leurs rendez-vous, leurs documents, leur visibilité, etc. Pour les particuliers, l’idée est de faciliter la recherche et la prise de rendez-vous, notamment grâce à une fonctionnalité intégrant l'intelligence artificielle. Un La jeune entreprise a annoncé le lancement de son service, ainsi qu’une levée de fonds de 500 000 euros.

Répertorier 10 000 professionnels du droit d’ici 2025

Sur le site Allaw, le particulier peut rechercher un professionnel du droit, en renseignant directement son métier : notaire, avocat, commissaire de justice, etc, puis en filtrant selon la ville. Une liste de résultats apparaît, et l’internaute peut prendre rendez-vous avec le professionnel de son choix, si celui-ci est abonné à la plateforme.

Tout juste lancée, la start-up espère compter rapidement plusieurs centaines de professionnels sur sa plateforme. En effet, le site internet est gratuit pour les clients particuliers, tandis que les professionnels souscrivent un abonnement pour accéder aux différents services.

Allaw aide les internautes à trouver les professionnels correspondants à leurs besoins.

Cette entreprise legaltech a été créée par Ludovic et Germain Stang, elle est basée à Nantes. Elle compte une équipe de sept personnes. Afin d’accompagner son lancement, la start-up a réalisé un tour de table de 500 000 euros. Ce financement a été permis grâce à la participation du fonds d'investissement Delambre Participations, complétée par des business angels. L’ambition d’Allaw : convaincre 10 000 professionnels d’ici 2025.

Allaw : une plateforme pour trouver le bon professionnel du droit

La plateforme Allaw est née avec une envie : simplifier l’accès au droit pour les particuliers et les aider à trouver le bon professionnel. Les particuliers prennent rendez-vous directement via le site et accèdent à leur historique de rendez-vous.

Par ailleurs, pour accompagner au mieux les clients dans leur recherche, la start-up a développé un outil qui s’appuie sur l’intelligence artificielle. Cet outil est capable de conseiller le professionnel adapté à leur situation. Ainsi, du choix du professionnel à la gestion du rendez-vous, Allaw veut offrir à ses clients une solution complète « face à la complexité des situations juridiques »

Le modèle économique de la start-up reposant sur les abonnements pour les professionnels, Allaw a développé une gamme de services spécialement pour eux. En effet, grâce à un abonnement à partir de 99 euros par mois, les avocats, notaires ou encore commissaires de justice profitent d’un outil simplifiant la gestion des rendez-vous et des clients. Les particuliers peuvent prendre rendez-vous à tout moment, et les professionnels du droit gagnent du temps sur la gestion administrative, améliorent leur visibilité et augmentent leurs revenus. Enfin, la plateforme leur permet de synchroniser leurs agendas et d’échanger avec leurs collaborateurs.