Fondée en 2021, Spayr accompagne les entreprises qui veulent mettre en place des avantages financiers pour leurs salariés. Elle permet par exemple aux salariés de demander un acompte sur le salaire, et elle propose du coaching en gestion de budget. Afin d’accélérer son développement, la jeune entreprise a bouclé son premier tour de table et collecte 2,5 millions d'euros.

Aider les salariés à mieux gérer leur budget

L’objectif de Spayr est « d’aider ses utilisateurs à mieux piloter leurs finances, à être plus résilients face aux potentiels coups durs, et à améliorer leur pouvoir d’achat ». En effet, cette entreprise à mission développe une solution qui s’adapte aux besoins de chaque entreprise. Depuis l’application, les salariés peuvent faire une demande de versement d’une partie de leur salaire déjà acquis. « En moyenne, les demandes sont autour de 160€ sur l’ensemble des utilisateurs, tous secteurs confondus », présente Paul Riché, co-fondateur de la solution avec Louis Ajacques et Pierre Olive. 

L’idée est de proposer cette démarche en quelques clics et d’éviter les nombreux intermédiaires qui, dans le cadre traditionnel, rendent l’acompte sur salaire long à obtenir. Les salariés ont accès en temps réel, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, à leur rémunération et à des versements instantanés, jusqu’à un certain plafond défini par l’entreprise.

Spays permet aux entreprises et aux salariés de suivre leur budget.

Spayr complète son offre avec des « modules d’accompagnement à la gestion budgétaire ». Ainsi, les salariés bénéficient d’astuces, découvrent comment renégocier leurs charges courantes et apprennent à mieux maîtriser leur budget. Grâce à ce service, la start-up répond à la nécessité d’un grand nombre de salariés d'élargir leurs connaissances financières. « Spayr permet aujourd’hui de recentrer les politiques salariales sur l’humain en s’adaptant réellement aux besoins de chacun », complète Louis Ajacques.

Plus de 30 000 salariés utilisent Spayr

Deux ans après son lancement, Spayr compte déjà une vingtaine d’ETI et de grands comptes parmi ses clients. Cela représente, en tout, pas moins de 30 000 salariés. Les entreprises qui utilisent ses services évoluent dans des secteurs comme l’hôtellerie-restauration, la distribution, le retail ou la logistique. L’entreprise voit déjà plus loin et souhaite multiplier le nombre d’utilisateurs par quatre d’ici la fin de l’année. « Avec plus de 13 millions de salariés recensés dans les ETI et grands comptes français, l’impact de Spayr pourrait se compter en milliards de frais bancaires évités. Un véritable levier pour augmenter le pouvoir d’achat à grande échelle », explique l’entreprise dans un communiqué.

Pour atteindre ses ambitions, Spayr a bouclé sa première levée de fonds auprès de Blast.Club, FBA (Femmes Business Angels) ainsi que plusieurs business angels spécialistes de la fintech. La start-up utilisera cet argent pour renforcer sa R&D et recruter une dizaine de nouvelles personnes.