4 millions d’euros : c’est le montant qu’a levé Ava, une start-up qui a développé une application destinée aux sourds et malentendants permettant de retranscrire des conversations avec des sous-titres.

Une levée de fonds de 4 millions d’euros

Ava est une start-up qui propose des produits pour faciliter la vie des sourds et malentendants. Elle a annoncé avoir bouclé une levée de fonds de 4 millions d’euros auprès de Khosla Ventures et Initialized Capital.

Ces financements vont lui permettre de continuer à développer son offre. Elle compte effectivement sortir deux nouvelles fonctionnalités pour aider les sourds et malentendants : Ava sous-titres et Ava Scribe. La première ajoute la ponctuation et du vocabulaire aux sous-titres, tandis que la seconde donne la possibilité qu’un professionnel corrige les transcriptions en temps réel.

Ava, l’application de sous-titres instantanés qui change la vie des sourds et malentendants

Ava, c’est une application dont le but est de changer concrètement la vie des personnes sourdes et malentendantes. Il s’agit d’un programme qui retranscrit instantanément les conversations alentour directement sur l’écran d’un téléphone portable.

Cette prouesse n’aurait pas pu voir le jour sans l’intelligence artificielle. En effet, ce système se base sur la reconnaissance vocale. Elle permet, d’une part, d’identifier les phrases prononcées dans une conversation. D’autre part, elle distingue aussi les différents interlocuteurs qui y prennent part.

Ainsi, au cours d’une discussion, l’utilisateur sourd ou malentendant n’a qu’à lancer l’application. Celle-ci attribue une couleur à chaque interlocuteur. Des sous-titres correspondants aux paroles formulées apparaissent alors sur l’écran, sur un fond de couleur, celui-là même que l’application a alloué à chaque locuteur. Tout ceci se réalise sur le moment, au fur et à mesure que les personnes parlent.

« Faire tomber les barrières entre le monde des sourds et malentendants et celui des entendants »

L’objectif principal d’Ava est de lever les obstacles auxquels les personnes sourdes et malentendantes sont confrontées au quotidien. Le PDG de la start-up, qui a vécu toute sa vie dans une famille de sourds, est parti d’un constat simple : le monde n’est pas du tout accessible aux sourds et malentendants. Il rêvait qu’un jour, on puisse sous-titrer des conversations aussi simplement qu’on active les sous-titres à la télévision.

C’est pour faire de ce rêve une réalité qu’il a cofondé Ava 2014. Le jeune Français Thibault Duchemin s’associe alors avec le Taïwanais Skinner Cheng pour mettre au point une technologie qui permet de retranscrire instantanément des conversations. Aujourd’hui, le dispositif, simple et facile d’utilisation, est disponible sur Windows et Mac. Il peut même s’appliquer aux visioconférences puisqu’il est compatible avec les navigateurs Google Chrome et Safari.