Sorare, la plateforme de cartes numériques de football réalise une nouvelle levée de fonds de 40 millions d’euros auprès d’Antoine Griezmann mais aussi de Benchmark, Accel et Partech.

Sorare reçoit le soutien de tous les footballeurs

En pleine pandémie de Covid-19, les stades de football restent déserts dans le monde entier ce qui désespère en partie les fans. Pour ne pas se limiter au football sur un écran, la start-up française Sorare a créé des cartes de Fantasy Football en s’inspirant des cartes Panini sous un angle « crypto ». Gérard Piqué, un célèbre footballeur du FC Barcelone, a déjà soutenu la start-up en investissant 3 millions d’euros dans Sorare en décembre 2020. Mais aujourd’hui, la start-up connaît un réel succès et décide de réaliser une levée de fonds de 40 millions d’euros auprès d’un autre joueur, Antoine Griezmann. Cette levée de fond est menée par la société de capital-risque américaine Benchmark, avec la participation d’Acyle, Partech mais aussi avec des grands noms comme Gary Vaynerchuk ou Alexis Ohanian, le co-fondateur de Reddit. 

La jeune pousse n’en est pas à son premier tour de table. En effet, Sorare a récolté plus de 48 millions d’euros en moins d’un an ! Ce financement va servir à recruter, attirer de nouveaux utilisateurs, améliorer les produits et, pourquoi pas, de lancer l’application mobile.

Le PDG et co-fondateur de Sorare, Nicolas Julia, précise alors : « Sur Sorare, ils peuvent vraiment posséder le jeu. Cette levée marque un tournant décisif pour Sorare et notre communauté, car elle va nous permettre d’ouvrir de nouveaux marchés et d’améliorer radicalement notre produit pour devenir le jeu dans le jeu ».

Une idée plus que triomphale

Depuis sa création en 2018, la start-up connaît une grande réussite. En effet, la jeune entreprise qui propose d’échanger ou de vendre des cartes numériques de joueurs de football a connu un franc succès et l’a multiplié par 70 en peu de temps. La start-up française a alors vu son chiffre d’affaires passer de 50 000 euros en janvier 2020 à 3,5 millions d’euros en janvier 2021.

De surcroît, et au vu du succès grandissant jour après jour, les deux fondateurs développent un jeu basé sur la blockchain. « Fantasy football » permet toujours d’échanger ou de vendre des cartes, mais le but du jeu est d’annoncer des enchères auprès des autres joueurs. Créé sur le réseau Ethereum, les joueurs peuvent s’échanger des cartes uniques, rares et super rares par le biais de jetons non fongibles en toute sécurité. Aujourd’hui, les joueurs forment des équipes de jeu et s'affrontent dans des championnats mondiaux à travers leurs écrans. Par ailleurs, Sorare souhaite s’élargir en proposant des championnats nationaux puis continentaux. D’après le General Partner de Benchmark, Peter Fenton :  « Sorare est en train de redéfinir une industrie toute entière ». Tous les clubs de football mondiaux rejoignent petit à petit la plateforme de jeu et trouvent l’idée extraordinaire.