Sopht boucle une levée de fonds de 3,3 millions d’euros pour accompagner les entreprises dans la décarbonation de leur IT
Cette jeune start-up greentech fondée fin 2021 accompagne une vingtaine d'entreprises, un chiffre qu’elle souhaite voir tripler d’ici quatre ans.
Depuis près de trois ans, Sopht accompagne les entreprises dans la réduction de l’empreinte environnementale de leur écosystème IT. La start-up lyonnaise accompagne déjà une vingtaine de structures et souhaite accélérer son développement. Pour cela, elle a récemment réalisé une levée de fonds de 3,3 millions d'euros. L’un de ses objectifs est de renforcer sa présence européenne.
Permettre aux entreprises de mesurer et piloter l’empreinte environnementale de leur écosystème IT
Pour certaines entreprises, l’écosystème IT « peut représenter jusqu’à 45 % de leur bilan carbone total », souligne Sopht. La start-up greentech précise que cela comprend « l’infrastructure On-Premise, le Cloud, le matériel, le réseau et le web ». Les équipements et les technologies adoptées par les entreprises participent à l’augmentation de cette empreinte environnementale. Dans un communiqué, Jérémie Veg, cofondateur de Sopht, ajoute : « Quand on sait que la durée de détention moyenne d’un PC en entreprise dépasse tout juste 3 ans ou que 35 % des dépenses Clouds sont surinvesties, le couple CO2-Euros devient presque une évidence à piloter pour les organisations IT ».
Alors, la start-up basée à Lyon a développé une solution SaaS permettant aux entreprises et infrastructures de mesurer et piloter cette empreinte, afin de la réduire. Cela commence par une collecte des informations sur l’ensemble de l’écosystème IT. Ensuite, grâce à une solution utilisant « de manière raisonnée l’intelligence artificielle », Sopht accompagne chaque client en leur proposant « des leviers et scénarios de réduction à la fois sous un angle environnemental mais aussi monétaire ». Chaque entreprise peut également estimer l’impact de ses actions grâce à un outil de simulation, et suivre ses résultats en temps réel dès la mise en place de ces actions.
L’objectif de Sopht : passer de 20 à 60 clients
Moins de trois ans après son lancement, l’entreprise accompagne une vingtaine d’entreprises, en France comme à l’international. Des sociétés comme BNP Paribas, Vinci, Adecco, Veolia et Edenred lui ont confié la décarbonation de leur IT. Sopht poursuit l’ambition de « tripler son portefeuille clients grands comptes et d’atteindre le chiffre symbolique d’1 million de tonnes CO2 sous gestion d’ici 4 ans », indique-t-elle dans un communiqué.
Afin d’atteindre cet objectif, l’entreprise compte sur le soutien de différents investisseurs. En effet, Sopht vient de boucler un tour de table de 3,3 millions d’euros, auquel ont participé Ternel, Axeleo Capital, Ring Capital, Climate Club, ainsi que ses investisseurs historiques, Wind Capital, Evolem et Plug&Play. Ces fonds lui permettront alors d’accélérer sa croissance en Europe et de devenir la « première solution de Green ITOps d’ici fin 2026 à l’échelle européenne ».
Côté effectif, Sopht emploie actuellement une vingtaine de personnes réparties entre Paris, Lyon et Londres. L'entreprise espère doubler la taille de son équipe d’ici deux ans, « avec des recrutements spécialisés sur les sujets de cloud, data et infrastructures ».