Lundi 13 mai 2024 s’est tenue la septième édition du sommet Choose France. Lancé par le président de la République en 2018, cet événement est dédié à l’attractivité de la France, en particulier auprès d’entreprises internationales. Lors de cette nouvelle édition, plusieurs investissements ont été annoncés. Parmi ceux-ci, le groupe informatique américain Microsoft a notamment annoncé un financement de 4 milliards d’euros, « son investissement le plus important à ce jour dans le pays », avec un volet de formation et d’accompagnement de start-up.

Choose France 2024 : 56 projets d’investissements annoncés

L’année dernière, le Sommet Choose France avait permis d’annoncer 28 projets d’investissements pour un total de 13 milliards d’euros. Pour cette septième édition, le président de la République Emmanuel Macron a rencontré des dirigeants d’entreprises internationales au Château de Versailles. Cette fois, ce sont plus de 50 projets d’investissement qui ont été annoncés, soit 15 milliards d’euros et la volonté de créer 10 000 emplois.

Parmi les annonces, Amazon a notamment annoncé un plan d’investissements de plus de 1,2 milliard d'euros. L’entreprise américaine de commerce en ligne compte plus de 220 000 salariés en Europe. « Ce nouvel investissement viendra soutenir l'expansion de notre réseau logistique, nous permettant de réduire le temps et la distance nécessaires pour servir nos clients, d'augmenter les vitesses de livraison, d'améliorer l'expérience client et de réduire les émissions de carbone », indique l’entreprise sur son site internet. Au programme également : le développement de son infrastructure cloud. Par ailleurs, ces 1,2 milliard d’euros encourageront la création de 3000 emplois en France.

McCain a elle aussi annoncé un investissement (350 millions d'euros), tout comme FertigHy (1,3 milliard d'euros) ou encore Pfizer (500 millions d'euros) et AstraZeneca (365 millions d'euros).

Microsoft souhaite accompagner 2500 start-up et former 1 million de français à l'intelligence artificielle

De son côté, le géant de l'informatique Microsoft annonce un financement important de 4 milliards de dollars. Il annonce ainsi « l’extension de son infrastructure cloud et IA en France avec l’expansion de ses sites à Paris et Marseille », ainsi que « l’ouverture d’un nouveau site pour héberger des centres de données de nouvelle génération dans l’agglomération de Mulhouse », indique Choose France dans un communiqué. 

Par ailleurs, l’entreprise souhaite participer à la formation à l’intelligence artificielle d’un million de français d’ici 2027. Le tout en ciblant notamment « les demandeurs d’emploi, les étudiants, les PME et les publics professionnels », indique-t-elle sur son site internet. 

Côté start-up, Microsoft annonce le lancement d’un programme d’accompagnement autour de l’intelligence artificielle avec Station F, le plus grand incubateur au monde, basé à Paris. Ce programme, baptisé le Microsoft GenAI Studio, prévoit dans un premier temps deux promotions par an, pour une durée de quatre mois. « Chaque promotion accueillera 15 start-up. La première promotion débutera en septembre prochain. » A travers ce programme, le géant américain de l’informatique se donne pour objectif d’accompagner 2500 start-up d’ici fin 2027.