Spécialisée dans l’optimisation de la gestion RH pour le secteur du retail et de l’hôtellerie-restauration, Snapshift prend son envol. Avec une nouvelle levée de fonds 8 fois plus élevée que la précédente, la start-up parisienne projette de renforcer son application et d’étendre ses services dans d’autres pays européens. 

Une levée de fond à 40 millions d’euros pour Snapshift

La start-up parisienne Snapshit réalise un tour de table à 40 millions d’euros ! Annoncée le jeudi 3 février 2022, cette levée de fonds en série A a été menée par le fond Digital Venture de Highland Europe, Bpifrance, ainsi que par UL Invest. 

L’opération intervient deux ans après le premier tour de table de l’entreprise de la French Tech, datant de 2019, lequel culminait alors à 5 millions d’euros. C’est donc une somme 8 fois plus importante que la précédente que la pépite récolte aujourd’hui.

Elle concurrence ainsi Skello, une autre jeune pousse du même secteur qui réalisait un tour de table du même montant en septembre dernier.

Cette somme servira essentiellement au développement de sa solution SaaS destinée à la gestion des plannings et des paies, ainsi qu’à la communication avec les équipes pour les TPE et PME du secteur « deskless workforce ».

Une solution de gestion RH dédiée aux TPE et PME de l’hôtellerie-restauration et du retail

Fondée en 2016 par Olivier Severyns, Snapshift a lancé une solution dédiée principalement aux TPE/PME dans les secteurs qui n’ont pas besoin de bureau, notamment l’hôtellerie-restauration et le retail. Visant à faciliter l’organisation interne, l’application SaaS de gestion RH fournit un service complet. Du planning à la communication, en passant par la gestion de paie et l’organisation, tout y est traité.

Si la jeune pousse s'attaque à ce secteur, c’est parce qu’il concerne la majorité de la main-d’œuvre mondiale. En effet, 80% des salariés ne travaillent pas derrière un bureau, mais sont au contact des clients ou toujours en mouvement. Or, Snapshift affirme que, paradoxalement, « seulement 1% des fonds de capital-risque sont consacrés au développement de technologies leur étant destinées ». 

La solution permet à tous les collaborateurs de rester en contact les uns avec les autres, et aux ressources humaines d’optimiser leur gestion du personnel. D’autant plus que, développée sur mobile, l’application est facile d’accès et d’utilisation !

Snapshift comptabilise déjà 6000 clients et projette de s’étendre en Europe

Les plateformes de gestion RH ont donc la cote ! Aujourd’hui, la pépite revendique plus de 6000 clients, soit 3 fois plus qu’en 2019. On peut par exemple citer Carrefour, Biocoop, Pizza Hut ou encore Columbus Café. 

Si la solution semble tant plébiscitée, c’est parce que la crise sanitaire a mis en avant le manque de digitalisation du secteur et le besoin pressant d’y remédier. Sans compter qu’avec la fermeture des lieux qui employaient ces collaborateurs et la diminution de leur nombre d’heures, le milieu a été contraint d’adapter ses plannings au plus vite. 

C’est donc sur ce marché que Snapshit s’est positionnée. Olivier Severyn confirme ainsi : 

« La demande s’est envolée sur les secteurs mis en tension par la pandémie – la distribution, les pharmacies, les boulangeries, etc. – ce qui nous a permis de fortement accélérer notre croissance ».

En plus de renforcer sa solution RH, la start-up souhaite utiliser les fonds collectés afin de se déployer en Europe, avec une première étape en Espagne en 2022. D’ailleurs, pour ce faire, la compagnie projette de recruter 150 nouvelles personnes.