Lancée en 2000 et reprise par ses fondateurs en 2022, Pixmania lève 11,3 millions d’euros et lance une campagne de financement
L’entreprise de e-commerce propose des smartphones, ordinateurs et autres appareils, et développe sa gamme de produits reconditionnés.
Plus de 20 ans après le lancement de Pixmania, l’entreprise reprise par ses fondateurs après une faillite en 2016 annonce une levée de fonds de 11,3 millions d’euros. En parallèle, elle a ouvert une campagne de financement sur la plateforme Sowefund, permettant aux internautes de la rejoindre dans ses nouveaux axes de développement. En effet, l’entreprise se dirige vers le reconditionnement d’appareils technologiques, notamment des smartphones.
Pixmania : des appareils neufs ou reconditionnés
Lancée en 2000 par Jean-Émile Rosenblum et Steve Rosenblum, Pixmania fait partie des pionniers du e-commerce en France. 22 ans plus tard, en 2022, l’entreprise était reprise par ses propres fondateurs, avec l’ambition de se tourner vers les appareils reconditionnés.
Ainsi, l’entreprise propose sur sa marketplace des ordinateurs, smartphones, tablettes ou encore montres connectées, avec toujours une gamme de produits neufs et une gamme de produits reconditionnés. L’entreprise opère le reconditionnement des appareils, qu’elle vend ensuite jusqu’à 70 % moins cher que des appareils neufs.
La nouvelle offre de Pixmania comprend également la double reprise. Concrètement, lorsque les clients achètent un nouvel appareil, l’entreprise leur propose de reprendre leur ancien appareil et d’en déduire le prix, mais aussi de déduire la valeur de l’appareil acheté en prévision de sa reprise. Le tout avec des facilités de paiement, la possibilité de chatter avec un expert ou encore d’opter pour la garantie Pixcare. Les clients peuvent également, en dehors d’un achat, revendre leur appareil à l’entreprise, qui procédera alors à son reconditionnement. Pixmania, c’est également une offre dédiée aux professionnels, incluant elle aussi la reprise d’anciens smartphones, tablettes et ordinateurs, et des solutions telles que le crédit long ou la location.
L'objectif : reconditionner des centaines de milliers d’appareils
Evoluant sur le côté greentech, Pixmania s’est dotée de locaux dédiés au reconditionnement. L’entreprise indique avoir reconditionné 100 000 appareils en 2023, un chiffre qu’elle compte doubler en 2024. En termes d’objectifs, la société va même plus loin : elle souhaite atteindre, en 2026, les 500 000 appareils reconditionnés. L’entreprise emploie actuellement 160 personnes et indique avoir réalisé un chiffre d'affaires de près de 35 millions d'euros en 2023.
Deux ans après sa reprise par ses fondateurs, Pixmania annonce l’ouverture d’une campagne de financement. Celle-ci se déroule sur la plateforme Sowefund et vient compléter une levée de fonds récemment bouclée par l’entreprise. En effet, elle a levé 11,3 millions d’euros grâce à la participation de plusieurs investisseurs, dont Xavier Niel, Pauline Duval, MACSF ou encore Breega.
Ces opérations visent à accompagner Pixmania dans le déploiement de son offre. Depuis 2022, elle indique avoir convaincu plus de 200 000 clients, avec un panier moyen de 700 euros en 2023. En parallèle, la marketplace commence tout juste à se développer à nouveau en Europe, avec un lancement en Espagne.