Shopopop, la jeune pousse nantaise spécialisée dans la livraison collaborative, annonce une levée de fonds record de 20 millions d’euros. Avec un chiffre d’affaires multiplié par deux depuis 2020, la start-up est en pleine expansion. Déjà présente dans plusieurs pays d’Europe, elle prévoit notamment d’y renforcer sa présence.

Dernière levée de fond à succès pour la start-up nantaise

20 millions d’euros… Après un tour de table à 4 millions d’euros en janvier 2020, Shopopop annonce un montant record pour sa dernière levée de fonds !

Spécialisée dans la livraison collaborative, la jeune start-up nantaise est épaulée par  Épopée Gestion pour le fonds West Web Valley, Pierre Voillet et Go Capital. À côté de ces trois partenaires historiques, un nouvel investisseur entre au capital : Meridiam, via le fonds Green Impact Growth Fund. 

En surfant sur l’expansion du e-commerce, la jeune pousse a vu son activité décoller pendant les confinements. Son chiffre d’affaires, d’une hauteur de 6 millions d’euros, a plus que doublé depuis 2020. Les co-fondateurs Johan Ricaut et Antoine Cheul expliquent d’ailleurs : « Nous avons connu une hausse de 300 % du nombre de livraisons entre 2019 et 2020. Et avec plus d’un million de livraisons entre janvier et novembre 2021, nous avons réussi à fidéliser nos utilisateurs réguliers et à séduire de nouveaux clients. »

Shopopop, un service de livraison collaborative qui cartonne

La start-up s’inspire de Blablacar. Et le principe est relativement simple : un consommateur faisant ses courses en ligne peut se faire livrer par l’un de ses voisins. En effet, en misant sur les trajets réguliers de particuliers, ceux-ci peuvent se transformer, le temps d’une course, en livreurs. Pas d’autoentrepreneurs ici donc, mais seulement des particuliers, appelés des « shoppers », qui livrent des courses en échange d’un dédommagement. Chaque shoppers peut percevoir un montant allant de 5 à 15 euros, selon le volume des courses à livrer ou l’éloignement géographique. Ils sont aujourd’hui 300 000. 

De Auchan à Carrefour en passant par Biocoop, Jeff de Bruges ou encore Eram, la jeune pousse propose 1700 points de vente et a annoncé avoir déjà organisé plus de 1 million de livraisons en 2021. 

« Nous sommes passés du statut de solution de secours à un réflexe du quotidien. En termes d’efficacité et de rapidité, notre organisation s’affirme comme la seule alternative crédible aux géants de l’ubérisation. Mais en défendant un modèle social et environnemental vertueux », soulignent les deux fondateurs. 

Shopopop se développe en Europe

L’activité de la jeune société a été plus que multipliée par deux, par rapport à 2020. En un an, Shopopop a ainsi pu recruter de façon exponentielle et emploie aujourd’hui 100 personnes, essentiellement à Nantes. Déjà présente en France, Belgique, Italie, Espagne, Portugal, Pays-Bas, et Luxembourg, la start-up vise un développement accru en Europe. Avec cette dernière levée de fonds, elle prévoit notamment de développer un réseau de partenaires de 50 000 magasins avant fin 2025. 

« Cette levée de fonds nous donne les moyens de nos ambitions, en France avec un objectif de 21 000 nouveaux partenaires dans les trois années à venir, et en Europe avec la constitution d’un réseau de 50 000 partenaires dans sept pays, d’ici à la fin de 2025 », explique Johan Ricaut.