Basée à Metz (Moselle), l’entreprise SESAMm vient de lever 35 millions d'euros. Ce financement a été réalisé auprès de Elaia, Opera Tech Ventures, Unigestion, Raiffeisen Bank International, AFG Partners, CEGEE Capital. Les investisseurs historiques de SESAMm, Carlyle (CG) et New Alpha Asset Management, ont également participé à ce tour de table.

Plus de 20 milliards de documents analysés en temps réel

Lancée en 2014 par Sylvain Forté, Pierre Rinaldi et Florian Aubry, SESAMm est composée de « près de 100 experts de la donnée ». L’entreprise analyse plus de 20 milliards de documents en temps réel. En effet, elle traite des données issues de « grandes quantités d'informations textuelles issues du web, des sites d'actualités aux rapports d’ONG en passant par les médias sociaux, pour les transformer en puissantes informations pertinentes et rapidement exploitables »

Il s’agit du traitement automatique des langues. Cette forme d’intelligence artificielle permet à un ordinateur de comprendre et de traiter des informations écrites dans une langue naturelle. Le traitement automatique des langues est utilisé pour la traduction automatique, la recherche d’informations, le traitement de la parole ou encore l’analyse sémantique.

Générer les scores ESG et les controverses

« SESAMm fournit des données et technologies pour générer des analyses innovantes. » L’entreprise est notamment spécialisée dans l’analyse ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance des entreprises) pour l’investissement. En effet, sa solution permet « la détection de controverses, les scores réputationnels, les indicateurs ESG et ODD (Objectifs de Développement Durable), le due diligence d'investissement ou encore le suivi automatisé de fournisseurs ».

L’investissement environnemental, social et de gouvernance (ESG) est une stratégie d’investissement qui intègre des principes socialement responsables. Les investisseurs s'engagent dans des investissements financièrement profitables et répondant à des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. De plus en plus de personnes recherchent des façons de s’engager dans des investissements à la fois rentables et qui font la promotion d’une meilleure prise en compte des préoccupations environnementales, sociales et de gouvernance.

SESAMm permet aux investisseurs de connaître les scores ESG des entreprises.

Le score ESG permet aux investisseurs de mesurer la performance environnementale, sociale et de gouvernance d’une entreprise. Il prend en compte différents critères tels que la durabilité, la responsabilité sociale et le respect des lois et règlements. Les sociétés qui obtiennent de meilleurs résultats ESG sont considérées comme étant plus responsables et peuvent offrir aux investisseurs des rendements plus élevés à long terme. Certaines entreprises peuvent être exclues des investissements ESG pour des raisons environnementales, sociales ou de gouvernance. C’est par exemple le cas des entreprises impliquées dans l’exploitation des combustibles fossiles, en raison des préoccupations environnementales. Il s’agit du principe de la controverse.

Les effectifs de SESAMm sont répartis entre Metz, Paris, New-York, Londres et Tokyo.  Avec cette levée de fonds de 35 millions d’euros, l’entreprise compte « poursuivre son expansion notamment aux Etats-Unis et en Asie ». SESAMm annonce également sa volonté d’élargir ses effectifs en recrutant « des talents clés en ESG, développement informatique et intelligence artificielle, ventes et marketing ».