La société Serena annonce une levée de fonds de 300 millions d’euros pour son fonds Serena III afin d’investir dans les start-up en early stage.


Serena, l’acteur français du capital-risque 

Ce 24 février 2021, la société Serena annonce une nouvelle levée de fonds à hauteur de 300 millions d’euros de Serena III. En effet, elle souhaite investir davantage dans les start-up françaises et européennes dans les domaines de la Fintech, Deeptech, du gaming, SaaS et consumer. En effet, la société veut transformer ces start-up en leaders mondiaux grâce à ces fonds d’investissement. Ils serviront alors à aider les start-up en phase de démarrage et d’expansion sur le marché. 

De plus, ces investissements n’ont pas perdu de temps pour être utilisés au profit des start-up en pleine expansion. Cela est encourageant pour Serena. La levée de fonds Serena III a été longuement réfléchie et analysée dans le but d’investir dans les bonnes start-ups. Le managing Partner, Xavier Lorphelin l’explique alors : « identifier les pépites, les accompagner et les aider à devenir des leaders ».

Une nouvelle levée de fonds, et pas la dernière !

Il faut savoir que Serena a une côte de popularité qui la place parmi les investisseurs les importants au niveau européen. En effet, cette société grandit jour après jour depuis 2008. Cependant, ce n’est pas la première levée de fonds car elle en a déjà fait dans le passé. En revanche, la nouvelle levée de fonds de 300 millions d’euros est la plus importante à ce jour. Elle n’était pas forcément attendue.

En effet, le managing Partner de Serena, Xavier Lorphelin a expliqué : « nous avons non seulement dépassé notre objectif initialMais nous avons quasiment doublé le montant levé par rapport à la levée précédente. Ce fonds va nous donner une force de frappe importante en France et en Europe ».  

Avec ses anciennes levées de fonds, Serena s’est rendue compte que les start-up qu’elle a aidées par le passé se sont, pour certaines, étendues sur le marché américain et asiatique. Xavier Lorphelin ajoute alors à ça : « Nous avons toujours eu l’ambition de travailler avec les leaders de demain, avec les entreprises qui deviendront des références dans leur secteur. Et maintenant, nous sommes prêts à reproduire les succès internationaux que nous avons connus avec Lifen, Odaseva et Dataiku, pour n’en citer que quelques-uns ».