Selfee, une start-up française spécialisée dans les énergies renouvelables, propose des solutions pour l’autoconsommation territoriale de l’électricité. Afin de développer sa technologie, elle vient de boucler sa troisième levée de fonds pour un montant de 11 millions d'euros. Cette opération a été réalisée avec la participation de Crédit Agricole Normandie-Seine, EverWatt et Crédit Agricole Transitions et Energies. 

Booster la transition énergétique locale

Fondée en 2017 par Sandra Magnin et Dominique de Maricourt, et active depuis 2019, Selfee a été lancée pour accompagner les collectivités qui souhaitent mettre en place, à leur échelle, un système d’autoconsommation territoriale d'électricité. La société se positionne comme unique intermédiaire pour les acteurs publics qui décident de s'approvisionner en électricité renouvelable et locale.

Pour mener à bien sa mission, la jeune entreprise assure plusieurs tâches. En effet, elle est « à la fois fournisseur, agrégateur et responsable d’équilibre ». La start-up permet aux collectivités d’approvisionner en temps réel le patrimoine public et de développer l’énergie en circuit court. L’ensemble des bâtiments publics peuvent être alimentés par cette électricité locale. Par ailleurs, en cas de production d’énergie renouvelable locale insuffisante, Selfee participe au maintien du bon fonctionnement des structures territoriales en fournissant l'électricité complémentaire à ses adhérents.

Selfee fournit de l'électricité locale aux collectivités.

En plus de favoriser les énergies d’origine renouvelable, l’objectif de Selfee est ainsi de fixer un prix défini localement. Cela permet par ailleurs de préserver les collectivités d’une exposition aux fluctuations des prix du marché. Selfee permet donc à ses clients de maîtriser leurs dépenses énergétiques sur le long terme.

Une levée de fonds pour industrialiser sa solution

Le financement obtenu par Selfee permettra à cette jeune société, basée à Paris et à  Rouen, de poursuivre le développement de son service. « Selfee pourra apporter toutes les garanties nécessaires à ses contreparties, déployer sa solution d’autoconsommation territoriale d’électricité et investir aux côtés de ses partenaires dans toute la France », annoncent Sandra Magnin et Dominique de Maricourt. En déployant son service à de nouveaux territoires, la start-up souhaite ainsi participer à la transformation de la consommation d’énergie. En fournissant aux collectivités de l’électricité issue de sources de productions renouvelables et locales, Selfee compte devenir un acteur majeur de son domaine.

Ainsi, Selfee accompagne les territoires qui ont pour ambition de concrétiser une transition énergétique à l’échelle locale. Il s’agit de « créer des synergies urbain/rural » tout en soutenant la production d’énergie verte. En effet, Selfee intervient face au constat de l’augmentation des prix de l'énergie. Dans ce contexte, « l’engagement collectif des acteurs des territoires sera déterminant pour évoluer vers des prix de fourniture d’électricité cohérents avec les coûts locaux de production des énergies renouvelables »