L’entreprise Self & Innov accompagne les TPE, PME et start-ups dans leurs recherches de financements de l’innovation. Lancée à Bordeaux, elle compte plusieurs centaines de clients et s’est déployée en France en ouvrant plusieurs bureaux. Aujourd’hui, l’entreprise fondée en 2016 annonce une levée de fonds de 1,5 million d’euros pour continuer à développer sa plateforme SaaS et renforcer son équipe.

Self & Innov : 500 clients actifs et 60 millions d’euros d’aides obtenus

Matthieu Bacquin et Simon Creuchet ont lancé Self & Innov en partant d’un constat : « Chaque année, près de 100 000 structures (TPE-PME et start-ups) se voient privées des aides fiscales à l’innovation (...) en raison des coûts des cabinets de conseil traditionnels ou par méconnaissance des dispositifs d’aide existants ». Il s’agit du Crédit d’impôt recherche (CIR), du Crédit d’impôt innovation (CII) ou encore du statut Jeune entreprise innovante

Alors, l’entreprise bordelaise a lancé un service qui aide les entreprises à monter un dossier de financement : du diagnostic d’éligibilité à la rédaction du dossier, en passant par le calcul du crédit d’impôt. Les entreprises peuvent utiliser le simulateur de crédit d’impôt et profitent de l’accompagnement et de l’expertise de Self & Innov, qui s’est entourée d’une équipe de 25 personnes.

Site web de Self & Innov.

L’objectif de Self & Innov : accompagner ces entreprises en leur facilitant l’accès à ces aides et subventions, qui représentent « 50 000 euros par an en moyenne ». L’entreprise compte plus de 500 clients actifs, à qui elle a permis d’obtenir un total de 60 millions d’euros d’aides. Huit ans après son lancement à Bordeaux, la start-up s'est développée et a ouvert des bureaux à Paris, Montpellier, Biarritz et Lyon.

Une levée de fonds pour se déployer en France

En 2023, Self & Innov annonce avoir observé une croissance de plus de 30 % et réalisé un chiffre d’affaires de 1,7 million d’euros. L’entreprise, qui veut devenir « la marque de référence du financement des petites entreprises innovantes », souhaite passer de 500 clients actuellement à 5000 d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, elle a récemment bouclé une levée de fonds de 1,5 million d’euros auprès de GSO Innovation et du Crédit Agricole Aquitaine Expansion.

L’entreprise compte ainsi poursuivre son maillage territorial. En effet, elle annonce ouvrir huit bureaux dans les 18 prochains mois. « Cela fera de Self & Innov l’acteur sur le marché le plus implanté, offrant un maximum de proximité aux PME de l’ensemble du territoire. » Cet important développement sera également accompagné d’un renforcement de son équipe. La société prévoit « le recrutement de 80 collaborateurs en 5 ans, dont 10 cette année (consultants experts en aides fiscales et subventions à l’innovation, développeurs informatique, chargés de marketing et communication) ». Enfin, elle souhaite développer sa plateforme pour compléter son offre et faciliter l’accès à davantage d’aides et subventions liées à l’innovation.